Le cabinet Gartner a livré les résultats de son étude trimestrielle sur la vente des téléphones mobiles dans le monde. Le rapport indique que le marché semble tourner au ralenti après un premier trimestre en forte croissance (23,8 %), une tendance semble-t-il très marquée en Europe et en Amérique du Nord : 229 millions de téléphones ont tout de même été vendus au trimestre dernier. Premier de la classe ? Nokia, encore.

Une nouvelle fois, avec 2 % de progression en regard de la même période en 2005, Nokia affiche une insolente part de marché de 33,6 %, soit un léger recul par rapport au premier trimestre (34 %). Derrière le leader du marché, Motorola affiche une très belle progression de 1,6 %, passant de 20,3 à 21,9 %. A l’origine de ce bon bulletin de santé : les modèles Razr, Slvr et Ming ont connu de très beaux succès de vente. Le constructeur ne s’arrête pas en si bon chemin : il prépare pour la fin de l’année le « Motofone », un modèle développé à destination des marchés émergents asiatiques et indien, annoncé fin juillet.

Le 3e acteur perd quelques plumes : Samsung connaît en effet un important recul, de 12,9 à 11,1 % de parts de marché. Samsung n’a pourtant pas lésiné sur les moyens ces derniers mois : campagnes de publicité, affichage, multiplication des modèles, démonstration de force technologique, amélioration des interfaces utilisateurs.

En queue de peloton, malgré une notoriété le faisant souvent passer aux yeux des européens comme le principal challenger de Nokia, la 4e place est occupée par SonyEricsson qui voit sa part de nouveau progresser à 6,7 %, soit 0.6 % de mieux qu’au premier trimestre 2006. Suivent, loin derrière, LG et BenQ Siemens, tous deux en recul.