Nokia n’y va pas de main morte. Son dernier bijou est le téléphone le plus évolué du moment. Et tout cela dans un package tout à fait original puisque le clavier est coulissant au-delà des deux côtés de l’écran.

Nokia N95

Le principe du clavier qui coulisse dans les deux sens est simple. D’un côté, un clavier numérique des plus classiques. De l’autre, les fonctions multimédias. Un simple mouvement dans un sens ouvre la voie aux applications dédiées au type d’utilisation associée à la partie du clavier qui apparaît. Simple, ingénieux. Il fallait y penser. Mais est-ce que Nokia avait le choix devant un téléphone ordinateur multimédia possédant autant de caractéristiques ? Dans sa conférence de presse, Nokia a insisté sur le fait que son N95 doit probablement concentrer toutes les fonctionnalités mobiles du moment. En matière de connectivité d’abord : GPS, HSDPA, WLAN, Bluetooth, USB et on doit certainement en oublier.

Ce bijou technologique capture plus de 5 millions de pixels, lui permettant d’enregistrer des vidéos de qualité DVD. Bien entendu, à conserver sur une mémoire extensible via des cartes MicroSD. Le monument peut également prendre la place de votre baladeur numérique. La convergence mobile avance à nouveau. D’autant plus que le récepteur GPS permet de nouvelles applications embarquées. Le superbe écran de 16 millions de pixels et de 2,6 pouces est doté d’un affichage 3D, exploitant au mieux les possibilités du système d’exploitation S60. Bien entendu, les services des partenaires sont inclus comme un lien vers Flickr, la recherche web sur Yahoo et la possibilité de lire un livre sur Amazon via MobiPocket Rider.

On doit probablement oublier un tas de choses intéressantes à raconter sur le N95 mais notre partenaire Web-Mobile.Net saura vous satisfaire.

Le Nokia N95 devrait nous arriver l’hiver prochain au prix de 550 euros hors taxes.