Suite à ma présence au Nokia Xperience de Bruxelles ce mardi, j’ai eu l’occasion de tester une variété d’appareils et accessoires en tout genre. Focus aujourd’hui sur la passerelle audio et le casque stéréo. Quelques impressions, un peu en dehors du cadre journalistique et garanties sans publipostage 🙂

Casque stéréo bluetooth. Je dois avouer qu’auparavant, ce genre d’accessoire me faisait plutôt sourire. Placé sur mes oreilles, je dois reconnaître que le travail de Nokia au niveau auditif est assez impressionant. Dans un rayon d’une dizaine de mètres autour du téléphone compatible bluetooth qui joue de la musique, le casque offre une écoute agréable et, avant tout, un confort optimal. Malheureusement, les touches présentes sur l’écouteur droit sont peu réactives et obligent à une pression appuyée. Il est, à mon sens, essentiel de s’en tenir à une liste de lecture et un niveau sonore prédéfini.

Passerelle audio. Ce casque stéréo essayé quelques minutes, je m’attarde quelque peu sur un boîtier carré branché à une chaîne hi-fi. Il s’agit d’une passerelle bluetooth/wi-fi permettant de diffuser la musique présente sur un téléphone compatible vers un système audio. Autrement dit, on ajoute simplement des spécifications sans fil à son installation. L’utilisation de cette passerelle est d’une facilité déconcertante et elle apporte une expérience assez enrichissante. Elle est, en tout cas, susceptible de modifier des habitudes. Au lieu d’utiliser un CD ou une clef USB, il suffit de placer son téléphone dans la zone de captation. Et le téléphone peut également jouer le rôle de télécommande. Je dois bien avouer que cet accessoire m’a surpris et séduit. Notons également qu’il est possible d’utiliser cette passerelle avec le casque stéréo bluetooth pour écouter la radio de la chaîne hi-fi, par exemple.