Samsung a trouvé le moyen de faire parler de lui sans forcément passer par le lancement de nouveaux produits. Ainsi, après l’utilisation du mobile aux toilettes, le constructeur a commandé à Insites une étude sur l’accueil des technologies mobiles par les Belges âgés de 15 à 35 ans. Distance et mesure de rigueur.

De cette étude visant à « déceler les tendances en matière d’utilisation de GSM », il ressort que le SMS recueille aujourd’hui plus de faveurs que la « voix » : 46 % des Belges s’adonneraient presque exclusivement à cette technologie, ce qui tend à confirmer la pertinence de l’offre de SMS gratuits chez les opérateurs belges, dont Mobistar et Proximus. 54% des sondés déclarent également « voter » par SMS, ce qui semble intégrer la participation aux concours et autres actions promotionnelles.

Le renouvellement du mobile semble davantage correspondre aux habitudes de consommation des hommes et se ferait tous les deux ans. La raison principale serait la nécessité d’une mise à jour technologique. Les critères les plus importants seraient la qualité de l’écran couleur, la présence d’un appareil photo et… (aussi étrange que cela puisse paraître) l’intégration de Bluetooth, technologie qui semble avoir le vent en poupe : 86 % des sondés la trouvent « attrayante » et 50 % des Belges déclarent l’utiliser quotidiennement.

Là où nous émettons quelques doutes, c’est sur l’affirmation selon laquelle la « téléphone mobile présente d’autres nouvelles technologies de plus en plus attrayantes aux yeux des Belges : le WAP(98%) et le MMS (97%). » Il conviendrait de mieux cerner la question posée d’une part (« Que pensez-vous de… ? »). D’autre part, l’échantillon comporte 43 % d’utilisateurs quotidiens des fonctions « MP3 » et 41 % pour le MMS. Le téléphone mobile n’a pas encore remplacé 1 « iPod » (terme générique) sur deux : ces chiffres sont particulièrement étonnants. De plus, jusqu’à nouvel ordre, aucun opérateur ne communique sur le succès des ses offres d’Internet mobile (l’utilisation du terme WAP devient par ailleurs relativement floue…), pas plus que sur le MMS. Si le succès était au rendez-vous, ces chiffres ne seraient pas si « impossibles à communiquer. » Statistiquement, les 41 % d’utilisateurs quotidiens du MMS – ce qui exclut par essence l’ensemble des clients de BASE, opérateur très actif sur la cible 15/35 – sont une donnée aussi absurde qu’incroyable et, de toute manière, invérifiable…

Samsung publie ici à n’en pas douter des données clairement orientées vers un profil qui correspond en tous points à son offre envers la fameuse cible 15/35. Il convient dès lors de conserver quelque distance critique avec les grandes lignes dégagées par cet étude. Quelques questions utiles : quelle est la proportion de francophones et de néerlandophones, d’hommes et de femmes ; peut-on considérer un sondage en ligne viable ?