Philips (via sa filiale Polymer Vision) travaille sur cette technologie depuis longtemps : proposer des écrans si fins et si souples qu’on puisse les enrouler et surtout, les manipuler comme n’importe quelle feuille de papier. Telecom Italia s’associe au projet et a annoncé ce lundi vouloir commercialiser un PDA phone doté de cette technologie.

L’appareil sera officiellement présenté au salon 3GSM World Congress de Barcelone le 12 février prochain et intègrera donc un écran plus large que l’appareil lui même. On nous promet une lisibilité à toute épreuve et ce, même en cas de fort ensoleillement. L’écran serait donc aussi agréable à lire qu’une page de votre journal. Malheureusement, bien que disposant d’une largeur de 5 pouces (12,7 cm), il n’affichera qu’un dégradé de 16 niveaux de gris. De plus, les images ne pourront qu’être fixe même si Telecom Italia (TIM) parle déjà de son successeur qui sera en couleur et pourra afficher des vidéos.

Mis à part cette innovation, ce modèle disposera également de 4GB d’espace disque et devrait se piloter via une zone sensitive sur le côté de l’écran à l’instar de ce qui se faisait sur les premiers Palm. Les technologies EDGE et UMTS seront également au rendez-vous et si TIM parle déjà de DVB-H, ce sera sans doute pour la version suivante (en couleur). Du côté des services associés, TIM va essentiellement jouer la carte des informations textuelles en proposant des journaux et des livres entiers en téléchargement. L’opérateur met également en avant les capacités de son appareil dans des applications comme l’e-mail, les flux d’information (RSS) et la cartographie.

Comme on sait ce type d’écran peu gourmand en énergie, une autonomie de 10 jours est annoncée mais, cela sera à vérifier selon les profils d’utilisation de chacun bien entendu.

Info proposée par alex’s tools