Alors que le Cybershot K550i et le W880 font leur apparition sur le marché belge à respectivement 250 et 490 euros TTC, SonyEricsson publie aujourd’hui un communiqué de presse dévoilant la feuille de route 2007 dessinée à l’occasion du salon 3GSM de Barcelone. Elargissement de la gamme, travail en profondeur sur UIQ et surtout la 3e place du podium belge « au-moins ».

Les records de 2006 donnent des ailes

2006 restera comme l’année de tous les records pour la marque avec des ventes culminant à 60 millions d’unités dans le monde pour rien moins que 17 millions de modèles Walkman. 2007 sera l’année de l’élargissement. Selon Miles Flint, le président de Sony Ericsson :  » Dans les cinq premières années, nous nous sommes construit, non sans succès, la réputation d’un acteur ambitieux sur le marché de la téléphonie mobile. Une ambition que nous comptons étendre et approfondir à l’aide de produits comme le W880i ou encore le K550i. »

Alors qu’aucun téléphone de la marque – nous le regrettons – n’affiche une connectivité exhaustive EDGE/UMTS/HSDPA/WiFi, SonyEricsson lance tout de même deux produits destinés aux ordinateurs portables : une carte de type PCMCIA (dommage à l’heure où la norme ExpressCard se généralise…) HSDPA/UMTS tri-bande et une carte EDGE/GPRS quadri-bande.

Le prochain mobile UIQ sera Motorola

Si le salon 3GSM n’a semble-t-il pas permis à la marque de dévoiler de nouveaux mobiles Symbian (sinon la simple annonce d’une mise à jour 3.1 de son UIQ), SonyEricsson, par la voix de Miles Flint a appelé les autres fabricants de téléphones mobiles « à prendre des produits UIQ sous licence et à entrer dans l’actionnariat. » On se doute que l’écho de cet appel sera plutôt limité à l’heure où le Symbian OS S60 de Nokia semble s’attirer les faveurs de l’industrie aux côtés d’un Windows Mobile 6 très performant en entreprise.

Le prochain mobile UIQ ne sera pourtant pas griffé SonyEricsson, mais Motorola. Le premier constructeur américain a en effet présenté au 3GSM son Rizr Z8 sous UIQ 3.1. Etrange : le Z8, qui disposera d’un appareil photo 2 Mpix, d’un écran 2,2 pouces de 16 millions de couleurs et du couple EDGE/UMTS(HSDPA), sera en vente dès le mois de mars (on connaît les retards de livraison de Motorola pour en douter) et fera office de téléphone UIQ le plus à la pointe du marché.

Belgique : SonyEricsson veut rester 3e

Objectif de SonyEricsson en Belgique ? La 3e place du podium comme se plaît à l’espérer Max van den Berg, le DG de SonyEricsson Benelux : « Nous sommes particulièrement fiers d’annoncer qu’en Belgique, les résultats de l’enquête de besteproduct.nl nous désignent comme la meilleure marque.Bientôt, il existera un Sony Ericsson pour tous les goûts et tous les budgets. Ce portfolio nous permettra en 2007 de renforcer notre position dans le trio de tête du marché belge ! « 

Le Cybershot K550i est disponible

Premier effet de la stratégie, l’arrivée dès aujourd’hui du K550i sur le marché belge (aux côtés du W880). Nous avons pu tester le K550. Ce très léger appareil de 89 grammes dispose d’une connectique EDGE et de la marque Cybershot – même si nos premiers clichés affichent des performances tout à fait comparables aux W800/W810/K750 -. Commercialisé par Mobistar, il offre des performances EDGE tout à fait honorables : la télévision mobile et le surf mobile sont très comparables à la 3G, malgré un débit moins élevé. Son très lumineux écran n’offre qu’une résolution de 176 x 220 pixels : très peu en regard des mobiles de gamme identique (comme le 6233 chez Nokia ou le D900 chez Samsung). Pour une meilleure autonomie ? Pas vraiment, le K550i dispose d’une autonomie comparable au K800 (3G et 320×240 de résolution). Le K550i se rattrappe indéniablement sur son design inspiré du V630 et sur son poids plume, ainsi que sur l’interface désormais bien rodée de SonyEricsson et surtout la qualité sonore. La radio FM RDS et le lecteur multimédia restent parmi les meilleurs du marché dans cette gamme de prix et d’appareils (non Walkman).