Quelques jours après la présentation de tunz.com, Banksys lance aujourd’hui une technologie similaire mais déjà bien connue sur le sol belge. En effet, m-banxafe permet depuis quelques années à 300.000 clients Tempo de charger leur carte prépayée à partir de leur GSM. Le principe est relativement simple. L’intéressé doit demander à son opérateur une puce SIM compatible (délivrée gratuitement). Il se rend ensuite sur un terminal bancaire automatisé afin de lier la carte m-banxafe avec un compte bancaire. Pour charger sa carte prépayée, il suffit de naviguer dans le menu m-banxafe, de choisir les options adéquates et le paiement est directement effectué via l’organisme financier du client. Dés aujourd’hui, cette possibilité est étendue aux clients BASE et Proximus.

Outre le chargement, sans frais, d’un compte prépayé, le système s’applique désormais aux transactions financières (supérieures à 6 euros). Il est effectivement possible d’émettre un paiement auprès d’un marchand qui est enregistré par m-banxafe. Le principe est relativement le même sauf qu’ici, c’est le marchand qui introduit une demande vers votre numéro de téléphone. Ensuite, le client dispose d’un code PIN pour confirmer l’achat. A l’image du système Bancontact mais sans fils.

L’opération n’est pas gratuite. Le client devra débourser 25 eurocents TVAC tandis que le commerçant paie 49 eurocents HTVA par opération. Quelques entreprises pionnières sont chargées de promouvoir m-banxafe. Parmis elles, beaucoup de sociétés de livraisons. De colis et de pizzas. Les taxis sont également sollicités.

Bien entendu, l’omniprésence du GSM en Belgique fait que m-banxafe a des chances de remporter un franc succès. L’avantage pour le client est de ne pas devoir penser à garder du liquide sur soi. Tandis que le commerçant reçoit l’argent directement sur son compte. A l’avenir, Banksys aimerait également adjoindre aux services offerts le paiement sur internet, la possibilité de virements, la signature d’un contrat ou d’un ordre de bourse et également la synergie est les micro-paiements par NFC.