A l’occasion du salon CTIA WIRELESS 2007 qui se tient cette semaine, Motorola a dévoilé une solution destinée à l’intégration de logiciels et services basés sur la technologie de géo-localisation. Premiers servis : ses propres téléphones Java/Linux.

Motorola a rendu disponible ce mardi à l’occasion du CTIA 2007 une première version de son environnement de développement de services de géo-localisation sur mobile, « Location Services Framework ». Objectif : associer les applications au contenu et aux lieux où se trouve l’utilisateur dans des domaines allant de la recherche mobile au désormais inévitable « networking social » en passant par la messagerie instantanée.

« Motorola Location Services Framework » permettra à des développeurs de créer des applications pratiques et dynamiques pour les mobiles via le programme MOTODEV. Le poids de Motorola aux Etats-Unis, où il reste leader, rend l’annonce des plus importantes. L’environnement est optimisé pour la plateforme JAVA/Linux qui peuple désormais la plupart de ses rejetons mobiles, mais le portage vers d’autres systèmes – on pense à Windows Mobile et UIQ – est également à l’ordre du jour.