Dans un rapport publié cette semaine, le new-yorkais ABI Research se montre optimiste : 127 millions de téléphones mobiles sous Linux seront commercialisés dans le monde d’ici 2012.

En 2007, on compte déjà 8,1 millions de terminaux Linux : ce n’est pas si mal. Offensive intéressante : Motorola a choisi récemment d’équiper ses nouveaux mobiles – et même certains smartphones – du couple Java/Linux.

La croissance annoncée par ABI pour 2012 est phénoménale : 127 millions de terminaux seraient alors disponibles sur le marché. Selon le responsable de la recherche, Stuart Carlaw, la question n’est plus aujourd’hui de savoir « si », mais « quand » Linux équipera des mobiles de large diffusion commerciale.

L’étude « Mobile Linux: Bringing License-Free Operating Systems to Smartphones and Mid-Tier Devices » avance comme principal argument expliquant la faible, mièvre croissance du système Linux sur le marché du mobile par la trop grande fragmentation – verticale et horizontale – du secteur. Il semble qu’une certaine consolidation du marché soit aujourd’hui possible grâce à l’introduction de la GreenSuite de Trolltech ou encore d’Access Linux Platform (successeur de Palm OS). Mais il faut encore aller plus loin : la convergence vers des APIs standardisés ne peut qu’aider les développeurs à réaliser des économies d’échelle en réduisant le temps et les investissements en développements différents et autres portages poussifs.

Des problèmes de latence sont également évoqués, mais ils semblent aujourd’hui appartenir au passé avec l’introduction au coeur du noyau de solutions comme le PREEMPT_RT ou l’environnement VirtualLogix.