iSyncE70, N95, N93i : autant de mobiles désormais officiellement compatibles avec iSync d’Apple. La synchronisation des mobiles Symbian de Nokia, à quelques « Communicator » près, semble complète et sans faille. Un pas appréciable, mais encore insuffisant.

Le logiciel de synchronisation de données d’Apple, iSync, propose déjà une liste de compatibilité confortable : la plupart des mobiles Nokia, Motorola et SonyEricsson sont aujourd’hui supportés par l’application. Pourtant, certains téléphones récents n’ont pas la chance de figurer au sein de cette liste.

Les bidouilles dont certains forums se sont fait une spécialité appartiennent au passé : Nokia a remédié au problème d’incompatibilité de certains terminaux en proposant un plug-in téléchargeable sur un site dédié à ce sujet.

Les détenteurs de smartphones de la série E ou d’un « ordinateur multimédia » N76, N93i ou N95 peuvent désormais synchroniser leur carnet d’adresses et leur agenda avec les applications « Carnet d’adresse » et « iCal ».

Pour Nokia, l’effet d’annonce est évident et la sympathie des utilisateurs Mac est désormais plus grande, mais cette série de greffons ne doit pas masquer le manque cruel d’applications permettant par exemple de gérer la sauvegarde des données personnelles ou encore la gestion musicale sur Macintosh. Certes, le N91 est équipé d’une application « Music Manager » compatible avec iTunes pour Mac, mais son interface reste indigne et poussive.