GNOME est aujourd’hui l’un des environnements graphiques les plus populaires dans les distributions Linux et sur Solaris. La GNOME Foundation annonçait vendredi la création de la GMAE – pour GNOME Mobile & Embedded Initiative – ainsi que la disponibilité d’une plateforme logicielle mobile. Après la version « desktop », c’est vers le mobile et l’embarqué que l’environnement de travail et de développement se décline.

La GNOME Mobile & Embedded Platform est une version embarquée du GNOME « de bureau ». Outre GTK+, la plateforme intègre des éléments destinés aux terminaux mobiles ou portables : support multimédia (GStreamer), Bluetooth (BlueZ), IM (Telepathy), contacts et agenda (E-D-S), découverte de services réseaux (Avahi). Des APIs sont disponibles pour les développeurs C, C++ et Python. Le tout est publié sous LGPL.

Jeff Waugh, fondateur de la GNOME Mobile & Embedded Initiative, estime que cet « écosystème » logiciel ira bien au-delà de la plateforme de développement : « Les développeurs auront non seulement les moyens de créer des logiciels mobiles et embarqués, mais également la liberté de créer de nouveaux usages pour de nouveaux types d’appareils, à destination de nouveaux marchés. » Et parce que toute initiative de ce type est vouée à l’échec sans le soutien des acteurs du secteur, la Fondation GNOME s’est entourée de quelques grands noms, dont Intel, Nokia, Redmonk, Red Hat et OpenedHand.