Comme Infonie et Compuserve hier, les portails mobiles des opérateurs ne sont qu’un passage. Quels poids pèseront Vodafone Live et Orange World demain face aux initiatives ambitieuses des grands acteurs de l’Internet ? Quels poids face aux logiciels développés par les constructeurs ? Et si BASE avait raison ? Et si le « smart follower » de 3e opérateur mobile national belge avait emprunté la voix de la sagesse en proposant à prix modéré un accès complet et sans bridage à l’Internet mobile ?

Il fut un temps où les fournisseurs d’accès à l’Internet rêvaient de construire des interfaces où nous ne déciderions rien, qui nous suffiraient. Infonie, Compuserve ne sont plus que de lointains souvenirs. AOL ne tardera pas. Ce temps est révolu. Dans le monde mobile, les bastions s’appellent Vodafone Live, Orange World, portes d’accès bon marché à toute une série de services couvrant l’actualité, le cinéma, les inévitables sonneries de portable à prix d’or, le sport, la messagerie et pourquoi pas la télévision mobile. Oui mais voilà, ces modèles sont peu à peu mis à mal par l’intervention divine d’acteurs bien plus grands, bien mieux implantés dans le coeur du public : Yahoo, Google, eBay, Windows Live.

Avec l’arrivée d’une technologie 3G+ (HSDPA) offrant des débits élevés , l’intégration du WiFi sur les mobiles évolués, la tentation est grande de penser que demain ce seront les « major players » de l’Internet qui occuperont le devant de la scène. Exemple : cette semaine, une application phare est venue frapper un grand coup sur le marché de la télévision mobile : PocketLiveTV. Le logiciel permet de regarder rien moins que 100 chaînes couvrant 10 pays différents. Parmi ces chaînes, citons LCI, TV5 Monde, Direct8, BFM TV. PocketLiveTV coûte 17,95 euros TTC, soit le prix de quelques sessions Vodafone Live TV. Autres exemples ? Nokia et son ingénieux portefeuille d’applications mobiles : recherche locale, portail vidéo mobile (Youtube, Moblr), Nokia Sports Tracker, envoi de photo à son compte Flickr ou VOX. Bientôt, la très populaire application Gmail de poche (disponible pour tous les mobiles du marché) s’enrichira d’un accès aux Google Apps, messagerie instantanée comprise. MSN et Windows Live investissent eux aussi ce très important créneau. Et puis il y a Yahoo!, qui peaufine son Yahoo! Go en lui proposant gratuitement l’accès au courriel, aux actualités locales, à Flickr. N’oublions pas dans cette liste le russe AllofMP3 et son logiciel Alltunes, qui rend possible le téléchargement de musique à prix sacrifié sans DRM. L’iPhone enfin, comme fer de lance d’un mouvement de l’industrie vers la mobilité de l’Internet.

Et si, pour une fois au-moins il était permis de louer l’initiative de BASE ? Celle de proposer un accès complet à l’Internet pour la somme de 25 euros TTC par mois. Les retards d’un hypothétique portail WAP 2.0 chez le 3e opérateur belge ne sont sans doute pas anodins. L’imode est désormais dans les mains de la maison mère néerlandaise : il n’est pas un investissement colossal, il est même anodin. BASE, désormais, se contente d’offrir à ses abonnés la connectivité mobile avec l’intelligence d’un « smart follower », comme ils l’ont fait pour le MMS.

En collaboration avec Play-Mobile.be, où vous pouvez retrouver la version intégrale de cet article.