doublejeu.jpg

Le principal constructeur de smartphones sous Windows mobile, HTC – connu auparvant en Europe sous la marque Qtek – nous propose de découvrir la récente version 6 du système d’exploitation Windows Mobile avec le S710, un smartphone équipé de deux claviers. Principalement dédié aux professionnels, ce terminal vendu sous la barre des 400 euros TTC concurrencera, entre autres, le E65 de Nokia et le Sony Ericsson P990i.

Ce que nous avons apprécié : double clavier, premier smartphone sous WM6 disponible à la vente, faible encombrement du terminal, bel et grand écran, la logithèque impressionnante, intégration parfaite aux services Microsoft, suite bureautique complète ;

Ce qui nous a déplu : quelques lenteurs lors de l’utilisation, léger
jeu dans le slide assisté, pas de 3G/HSDPA, écouteurs sur port USB.

Analyse externe :

Dès la première prise en main, le S710 séduit de part son faible encombrement.
La ligne est élégante, sans fioritures, et conviendra certainement aux professionnels et entreprises.

En plus d’un clavier alphanumérique « classique » très agréable à l’usage, le terminal dispose d’un clavier AZERTY (QWERTY sur notre exemplaire de test) retro-éclairé. Dommage cependant que ce dernier affiche un jeu assez marqué en position fermée – selon moi encore plus important que celui du Nokia N95 -.

À l’usage, ce clavier affichera son utilité lors de longues saisies de texte, même si celui d’un Sony Ericsson P990i restera bien plus agréable et facile d’utilisation. Question d’habitude peut-être ?

Articulé autour d’un processeur TI OMAP 850 cadencé à environ 200Mhz et d’une connectivité (presque) complète, le S710 ne manque pas d’arguments pour cette gamme de prix.

L’écran est grand, surtout vu la taille du terminal, et affiche de belles couleurs.

Et à l’utilisation ?

Lors du premier allumage, on se rend compte de la lourdeur du nouveau WM6.
La mise sous tension prends près d’une minute, tout comme le Sony Ericsson P990i.
Un processeur plus rapide aurait certainement pu accélérer le lancement du système, au détriment de l’autonomie. Exemple : les derniers S60.

À l’utilisation, le S710 n’est pas un foudre de guerre. On est loin de la rapidité des téléphones classiques ou des derniers Symbian avec processeur ARM 11.
En effet, il faut par exemple entre une et deux secondes pour passer du mode paysage au mode portrait. Un modèle plus puissant aurait été apprécié.
Cela dit, 99% des programmes disponibles tourneront sans problèmes sur ce S710, à la condition d’être compatibles avec WM6.

D’après les premiers retours utilisateurs, seule la « voix sur IP », avec des programmes tels que Skype, semblent poser quelques problèmes.

La page d’accueil est assez agréable à regarder et présente l’avantage de pouvoir être totalement personnalisée, avec notamment la possibilité d’incruster un module Windows Live Messenger.

Coté messagerie, le S710 met le paquet !

Nous avons droit au SMS, MMS, e-mail et messagerie instantanée MSN (Live).
Un gros point positif par rapport à la concurrence : les e-mails sont compatibles HTML, alors que même un terminal professionnel affiché deux fois plus cher, comme le E90, ne propose pas cette possibilité.
Terminal griffé Microsoft : vous pourrez même consulter votre compte Hotmail directement dans la messagerie du S710.

La partie bureautique est elle aussi bien fournie sur ce modèle, de part la présence d’une suite Office en version mobile ainsi qu’un lecteur de fichiers PDF. Contrairement aux suites proposées sur les Symbian S60, celle fournie par HTC/WM6 vous permettra aussi de créer
et d’éditer des documents de productivité.

Et pour la détente?

La partie multimédia, quoique en retrait par rapport au coté bureautique, n’est pas en reste.
HTC a équipé son smartphone d’un capteur optique de 2 méga pixels, qui sans être exceptionnel, pourra toujours dépanner en cas d’urgence.
L’enregistrement de vidéos est aussi possible au format 176*144 pixels, tout comme les Cybershot actuels de SonyEricsson.
Pas de sortie jack pour l’audio : il faudra passer par le port USB et acheter un adaptateur qui pourrait tout de même être fourni d’office.

Le lecteur Windows Media est aussi disponible pour écouter de la musique ou regarder vos vidéos, synchronisées à partir de votre PC.
Cependant des dizaines d’autres applications, telles que le lecteur TCPMP sont disponibles dans l’impressionnante logithèque Windows Mobile.
Le port Micro SD vous permettra de bénéficier d’un espace de stockage pouvant aller jusque 2Go pour le moment et ce pour moins de 30 euros.
Economique, notamment face aux formats toujours isolés de Sony(Ericsson).

La sensibilité réseau n’a pas été prise en défaut lors de nos tests, et l’autonomie tourne autour de deux jours en utilisation « normale », soit dans la moyenne des smartphones.
Il est clair qu’avec une utilisation poussée du GPRS/EDGE et du WiFi, la batterie ne procurera pas plus d’une journée d’utilisation.

Conclusion:

Peu encombrant, très complet et avec une logithèque disponible hors du commun, le S710 a de sérieux atouts ! Ses seuls défauts pourraient être son processeur un peu faiblard, ainsi que l’absence de connectivité UMTS/HSDPA : ses concurents directs proposent au moins
l’UMTS de première génération.
Cela dit, on se consolera en se disant que même l’iPhone n’est pas 3G.

WM6 apporte une interface légèrement revue, plus en phase avec Vista, ainsi qu’une complicité plus forte avec les différents services de Microsoft.

En images ?

s7101.jpg

s7102.jpg

Voici un petit rappel des caractéristique du HTC S710:
– Quadri-bandes : GSM 850 / GSM 900 / GSM 1800 / GSM 1900
– GRPS + EDGE
– Dimensions :101 x 50 x 17.7 mm / 120 g
– Ecran 2,4″ , 65K, 320*240
– 64 MB RAM, 128 MB ROM
– Processeur Texas Instrument OMAP 850, 200 Mhz
– Wi-Fi 802.11b/g + Bluetooth v2.0
– Microsoft Windows Mobile 6.0 Standard
– Camera 2 MP, 1600×1200 pixels
– Pocket Office (Word, Excel, Outlook, PDF)
– Batterie Li-Po 1050 mAh
– Autonomie: Jusqu’à 175 h en veille, et jusqu’à 7h en communication