Nokia lançait ce 19 juin « Mobile Web server », une application à installer sur les téléphones Symbian S60 3e édition pour les transformer en serveur Web. Effet immédiat après activation : vos « visiteurs » auront accès au carnet d’adresses du téléphone hôte, au calendrier, à la galerie de photos, à l’envoi de SMS, aux blogs, au journal d’appels et à un livre d’or. On pourra laisser l’accès libre ou ajouter des comptes utilisateurs pour restreindre l’accès.

Pour activer le serveur, il faudra toutefois s’enregistrer sur mymobilesite.net ; votre serveur sera ensuite accessible via login.mymobilesite.net.

A noter que ce service nécessitera une connexion de données qui comporte un double risque : celui de vider votre batterie tout d’abord ; celui ensuite de consommer trop de bande passante vu les maigres forfaits proposés par nos opérateurs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur mymobilesite.net et la page « Mobile Web Server » du forum Nokia. Le site opensource.nokia.com nous apprend que ce portage d’Apache pour S60 est placé sous licence Apache 2.0.