Après Mobistar, nous avons décidé de proposer au 3e opérateur mobile national, BASE, de s’exprimer sur ses offres « Internet mobile ». Le smart follower (suiveur intelligent), comme il aime à se décrire, propose en effet des offres très accessibles : 5 euros pour 10 Mo sans restriction et 25 euros TTC pour un volume de 1 Go. BASE dispose d’une couverture nationale EDGE complète et d’un réseau 3G (prêt pour le HSDPA) non accessible à ses clients (aucune date n’est prévue).

Nous avons rencontré pour vous Florence Muls, External Communication Manager. Elle a accepté de répondre à nos questions.

L’imode est-il toujours fonctionnel chez Base ?

Depuis son lancement en 2002, BASE a élargi son offre du portail i-mode qui héberge plusieurs centaines de fournisseurs de contenu ainsi que Windows Live Messenger. L’i-mode est donc toujours fonctionnel chez BASE. Les abonnés i-mode sont de grands consommateurs de données puisqu’en moyenne ce sont 8,8 MB qui sont téléchargés en 1 mois. Les utilisateurs d’i-mode ont entre 25 et 34 ans. BASE enregistre une augmentation de l’usage d’i-mode ces derniers mois principalement pour le chat, les blogs et la messagerie instantanée.

Vous proposez l’accès à l’Internet mobile via EDGE le moins cher en Belgique. Pourquoi avoir pris cette décision ?

Face aux nécessités croissantes d’avoir accès partout et tout le temps à sa messagerie et au Net, BASE propose un accès DATA tant pour la clientèle particulière que professionnelle et propose différentes formules tarifaires sur-mesure en fonction du profil du client. BASE est en mesure d’offrir des tarifs concurrentiels en raison de coûts de développement relativement peu élevés. Le pourcentage de la population Belgique couverte par le réseau est à l’heure actuelle de 98%.

Pourquoi les utilisateurs ne peuvent-ils pas utiliser les antennes 3G/UMTS de Base, notamment à Bruxelles et au littoral ?

Lors du premier trimestre 2007, BASE a continué d’investir dans les nouvelles technologies, consacrant plusieurs millions d’euros dans le développement de l’UMTS. Les raisons pour lesquelles nous n’avons pas de trafic de clients sur le réseau 3G s’expliquent par l’absence de lancement opérationnel. BASE a reçu toutes les licences d’exploitation mais comme actuellement, l’offre proposée par le réseau EDGE est presque comparable à l’UMTS (Ndlr : ici, on parle d’UMTS première génération et non de HSDPA bien entendu. Nous tenons à corriger ce propos) . Enfin, tous les GSM sont compatibles EDGE et GPRS de toute façon (Ndlr : ce n’est pas tout à fait exact. La plupart des téléphones SonyEricsson ne sont pas compatibles EDGE par exemple).

Et la télévision mobile ?

Pas pour le moment. BASE reste à l’écoute du marché. Offrir la télévision à ses clients n’est pas dans ses priorités. Par contre, son objectif est la substitution des lignes fixes par des lignes mobiles exclusivement : près de 28% des familles ont abandonné la ligne fixe.