Chiffre d’affaires en baisse, prévisions mièvres, système Linux maison repoussé sine die en 2008 : Ed Colligan, le patron de Palm, estime qu’il faut à présent laisser le public tester l’iPhone et prendre son temps…

PalmOS se muera dans un futur toujours aussi incertain en ALP (Access Linux Platform), après le rachat du système PalmOS par la société nippone Access (système Linux doté d’un émulateur PalmOS).

De son côté, Palm annonçait en mai dernier, à la surprise générale, qu’il n’utiliserait pas ALP, mais son propre système Linux. Cette annonce, faite à l’occasion de la présentation du Foleo, concernait une série de terminaux prévus pour la fin de l’année 2007. Finalement, l’année 2008 serait plus judicieuse.

Autre confidences : il vaut mieux à présent laisser le public (américain) tester l’iPhone et éviter de propulser sur le marché n’importe quel produit. Excuse toute trouvée pour ne pas proposer de nouveaux terminaux avant 2008.

Confidences d’Ed Colligan à l’occasion de la publication de résultats… mitigés. Palm a en effet dévoilé un bénéfice net au quatrième trimestre en recul de 43% à 15,4 millions de dollars. Le chiffre d’affaires a légèrement diminué de 0,4% à 401 millions de dollars.

Durant une conférence de presse, le patron de Palm a précisé à l’occasion de la conférence de presse que les terminaux basés sur le Linux de Palm nécessitaient davantage de développements et qu’ils étaient repoussés sine die début 2008.

Il minimise toutefois ce nouveau retard en évoquant une très forte demande de terminaux basés sur Windows Mobile (essentiellement en entreprise) et PalmOS Garnet (lequel commence tout de même à se faire vieux).

Avec Toolinux.com