Le gouvernement de la communauté française de Belgique a annoncé la semaine passée le déploiement de la télévision mobile digitiale via la technologie DVB-H pour 2008. L’information, jugée comme un effet d’annonce, ressemble effectivement à un coup d’épée dans l’eau. Les licences d’exploitation sont détenues par les télévisions publiques, RTBF et VRT. L’offre consistera, plus que probablement, en une déclinaison de ce qui sera mis sur pied pour la TNT (DVB-T).

Or, si la RTBF peut clairement se passer des opérateurs mobiles pour offrir sa télévision mobile, il reste néanmoins deux soucis. Le premier est qu’il est essentiel de protéger l’accès à ces flux s’il est envisagé de mettre sur pied une offre commerciale. D’autre part, si un canal de retour doit être utilisé pour une éventuelle interactivité, cela doit se dérouler via la 3G. Le DVB-H peut clairement soulager les réseaux UMTS des flux vidéos continus en direct. Il reste également à savoir comment les différents gouvernements belges vont gérer la matière.

Du côté de BASE, on signale que KPN, la maison mère, a effectué des tests concluants aux Pays-Bas. On se montre prêts à collaborer et mettre sur pied la DVB-H en Belgique mais à une unique et éternelle condition chez BASE : qu’il existe un marché et une demande. Il est également souligné que KPN dispose de sa propre chaîne de télévision mobile Digitenne.

Ce dernier point est également essentiel. Si on souhaite que la télévision mobile soit un service populaire, le contenu doit y être adapté. Diffuser une chaîne classique dans un format de téléphone portable réduit considérablement le confort de visualisation.