Seul opérateur à gagner des clients via la portabilité des numéros, le succès commercial de Mobistar ne se dément pas. Cela n’empêche pas des diminutions marquées dans les résultats financiers. Deux causes sont évoquées : la diminution des prix de terminaison et de roaming, ainsi que la pression concurrentielle sur certains segments. On reconnaît du bout des lèvres que, dans le secteur business/corporate, on va chercher les gros poissons à tout prix. Conséquence : nette diminution du revenu moyen par utilisateur. Néanmoins, le bénéfice net consolidé, lui, progresse. Les investissements ont été moindres même si le réseau 3G/HSDPA évolue, tout comme le réseau 2G deep-indoor.

Pour la première fois, Mobistar évoque l’effet bénéfique de la présence des MVNO puisque pas moins de 27.000 nouveaux clients sont issus de marques autres que celle de Mobistar. Ils sont à présent plus de 40.000. L’offre ADSL dispose toujours de difficultés à se populariser avec 25.000 clients.

Mobistar

  • 3.199.735 clients actifs
  • Chiffre d’affaires consolidé : 747,2 millions d’euros (-1,4%)
  • ARPU : 36,9 euros par mois (-5,5%)
  • Bénéfice net consolidé : 150,7 millions d’euros (+2%)
  • Investissements nets : 58,3 millions d’euros (-16%)

Comparaison effectuée sur un an.