Ces derniers mois, il a a beaucoup été question d’un portage de l’environnement graphique GNOME sur les mobiles. LinuxDevices.com, dans son édition du 2 août, s’intéresse à une distribution Linux basée sur GNOME et destinée aux appareils mobiles (smartphones et PDA), Poky Linux. La version 3.0 – nom de code « Blinky » – vient de sortir. Elle est entre autres compatible avec le N800 de Nokia.

Basée – tout comme le projet Maemo.org de Nokia – sur X11, GTK+ et le gestionnaire de fenêtres Matchbox, la version 3.0 de Poky Linux intègre un nouveau framework d’applications et un thème du nom de Sato 0.1.

A l’origine de ce projet, on trouve l’éditeur britannique OpenedHand, connu depuis longtemps pour la maintenance du gestionnaire de fenêtres Matchbox. La société a rejoint le CA de GNOME en octobre 2005.

Articulé autour d’un noyau Linux 2.6, Poky Linux supporte les architectures X86 et ARM. Le système est pour l’instant compatible avec le tout récent OpenMoko 1973, la tablette N800 de Nokia et plusieurs modèles du Zaurus de Sharp. Une image CD « bootable » est également proposée pour x86.