Le politiquement correct a de beaux jours devant lui ! Après l’affaire « Tintin », l’affaire du répondeur humoristique chez Mobistar. Dirk Van Besauw, client de Mobistar, ne trouve pas d’un très bon goût un message d’accueil proposé par l’opérateur : « Salut, ceci est un répondeur mais pas le mien parce que, ce GSM, je l’ai piqué. » Ce qui ne passe pas ? L’accent « marocain » (le client semble précis sur l’origine) assimilé au vol de téléphone mobile.

Message raciste ? Le « Centre pour l’égalité des chances » évite la surenchère mais déplore l’attitude de Mobistar dans cette affaire. C’est que, si l’opérateur présente ses excuses, il parle d’humour « de mauvais goût » plutôt que de message à caractère raciste. Etape suivante ? L’accent juif disant qu’il préfère que vous lui téléphoniez dix minutes plus tard parce que les communications sont chères ? L’homo qui vit seul avec maman dans un très vieil appartement où les réseaux trépassent ?