Plus question de parler de téléphonie mobile face à un tel appareil. La tablette internet de Nokia est avant tout conçue pour accéder à la toile. Néanmoins, ses capacités la transforment en un téléphone VoIP via les réseaux Wi-Fi partenaires de Nokia, à savoir Boingo, Earthlink et The Cloud. Un clavier complet coulissant permet une expérience complète sur le web. Nokia démontre par ailleurs la connexion à des sites populaires comme Facebook.

3e génération après le N770 et le N800 pour la tablette Internet de Nokia. Dotée de la version 2008 du système d’exploitation Maemo (Linux), cette flambant neuve tablette N810 intègre désormais un GPS et un clavier coulissant.

C’est un petit terminal d’accès Internet (petit n’est pourtant pas le terme exact face à son écran de 4 pouces doté d’une résolution de 800 sur 400 pixels) à Internet WiFi, mais aussi un baladeur numérique capable de stocker jusqu’8 Go de données via son port d’extension SD.

Motorisé par un processeur TI de 400 Mhz, du Bluetooth 2.0, d’un port casque classique 3,5 mm, le terminal donne accès à la (future) plateforme OVI du constructeur : celle qui ouvre les portes du futur Music Store de Nokia.

C’est un GPS équipé non pas du logiciel Maps de Nokia, mais par WayFinder. C’est un téléphone VoIP grâce à Gizmo. Enfin, c’est un ordinateur de poche capable de mener des discussions en ligne, d’alimenter son blog et de vous filmer grâce à sa webcam intégrée de type VGA. Le navigateur Mozilla intégré permet d’accéder à des sites communautaires comme Facebook et des services de type AJAX.

Il est même cette fois équipé d’un clavier coulissant, façon Sidekick. Bref, si le N810 était équipé de Windows Vista, on l’appelerait volontiers PC ultramobile. Mais voilà, la tablette, 3e du nom pour Nokia, renferme un système Linux : Maemo Linux OS2008. Rien à voir avec le S60 (Symbian) utilisé sur le reste des smartphones de la marque finlandaise.

Attendez le bel objet de 220 grammes tout habillé courant novembre au prix de 400/450 euros environ en Europe. Des accords ont été passés par Nokia avec des fournisseurs d’accès au WiFi parmi lesquels The Cloud pour fournir une connectivité optimale à l’appareil.

Nokia N810

Avec Toolinux.com