Présenté au début du mois de mai 2007, le T650i se veut le digne héritier du Sony Ericsson T610. Destiné à élargir la gamme du constructeur plutôt qu’à remplacer un modèle existant, le nouveau venu reprend les points clé de ce qui a fait le succès de son ancêtre : une excellente finition et des caractéristiques haut de gamme.

Afin de distinguer le T650i de la série K (K800i ou K810i), le contenu de la boîte se veut aussi bien plus généreux, ce qui implique un tarif et un statut plus élevé.

Actuellement vendu environ 399€ en magasin, nous allons essayer de déterminer si ce modèle vaut les 100€ supplémentaires demandés par rapport au K810i par exemple.

Ce que nous avons aimé : Design soigné, Finition excellente, Soin du détail, Écran bien protégé, Contenu de la boîte, Autonomie, Radio FM RDS

Ce que nous aurions aimé : Un objectif photo moins proéminent ou protégé, Une qualité d’enregistrement vidéo moins misérable

Découverte de la boîte :

Pas de grande photo du modèle imprimée sur la boîte, la seule indication du modèle est son nom imprimé et les motifs (carrés argentés) apposés dessus, rappelant le clavier du téléphone.
Lors du déballage, l’abondance d’accessoires est très agréable :

– Un T650i
– Une carte Mermory Stick M2 256Mo
– Un câble USB
– Un chargeur
– Une batterie 930Mah
– Une housse
– Un kit oreillette stéréo
– Une station de chargement
– Les différents manuels et cd’s

Rien ne manque donc, il ne faudra pas repasser à la caisse, sauf éventuellement pour les personnes désirant une oreillette sans fil par exemple.

Une finition exemplaire :

Lors de la première prise en main, les anciens possesseurs de Sony Ericsson T610 se rappelleront immédiatement de l’ancien modèle haut de gamme du constructeur, ce qui est certainement l’un des effets escomptés de ce modèle.

La coque est partiellement recouverte de métal (plastique recouvert d’une fine couche d’aluminium), ce qui a un effet immédiat au niveau du ressenti de la finition. On certes pas au niveau d’un Nokia Premium, mais la sensation au touché donne un réel sentiment de sérieux de la part du constructeur.
En plus de cette coque en métal, l’écran serait apparemment recouvert d’une couche de verre traité contre les rayures, un gage de qualité encore une fois.

Les dimensions du téléphone sont assez contenues, surtout au niveau de l’épaisseur, comparativement à un K800i/K810i par exemple. Ce point semble être un des nouveaux fers de lance de la marque depuis le W880i.

Rien d’autre à noter concernant l’extérieur du téléphone, aucun défaut à signaler à part peut-être l’objectif photo sans réelle protection qui ressort de la coque arrière.

A l’utilisation :

Pas de grandes surprises au niveau de l’utilisation du téléphone par rapport à un autre Sony Ericsson : à part quelques détails esthétiques, un K810i proposera les mêmes fonctions avec des menus quasiment identiques.
Ce modèle possède cependant quelques raffinements tels qu’un rétro-éclairage animé du clavier avec certains thèmes, ou des menus pouvant se « métamorphoser » selon le thème utilisé.
Autre gadget apprécié : une longue et fine LED dissimulée sur l’arrière du téléphone, entre la partie verte en plastique et métallique clignotera lors de la réception d’un SMS par exmeple.

Bonne surprise tout de même du côté de l’appareil photo : les clichés produits par l’appareil auront une qualité semblable à ceux d’un K810i, et ce malgré le fait que le T650i ne fait pas partie de la gamme Cybershot.
Mieux : même l’interface de prise de photo est reprise de cette gamme.

Trouvez quelques clichés effectués avec le capteur photographique à la fin de ce test.

Concernant les vidéos, nous devons toujours nous contenter d’une misérable résolution de 176*144 pixels …

Du côté audio, les performances du nouveau venu sont assez bonnes, surtout de part la présence d’écouteurs de bonne qualité dérivés de ceux de la gamme WalkMan.
Le lecteur MP3 intégré sera cependant identique en termes de fonctionnalités et d’esthétique aux téléphones plus classiques de la marque (comme le K800i par exemple, encore lui).
On pourra donc naviguer dans sa bibliothèque audio par artiste ou pistes, et créer ses propres listes de lectures.
Les égaliseurs et l’affichage des jaquettes présents sur la gamme musicale de la marque ne sont donc pas présents.

Concernant la rédaction de messages texte ou d’email, le clavier est très agréable à utiliser malgré ses touches assez petites. L’espace suffisant entre ces dernières permettra de ne pas appuyer sur plusieurs d’entre elles simultanément.

L’écran offre une image très colorée et agréable, mais nous regrettons cependant sa taille limitée.

Et au niveau téléphonie ?

Le principal attrait d’un téléphone est bien sûr de téléphoner, et le T650i le fait assez bien, comme la plupart des téléphones actuels.
La qualité de son lors d’une conversation est très bonne, pas de son métallique ou autre désagréments de ce genre.

Compatible UMTS (non HSDPA), le T650 permet donc la vidéo conférence mais il est dommage que le signal 3G semble plus facile à perdre sur ce modèle que sur un N95 apparemment.

Aucun risque de coupure lors des appels téléphoniques classiques par contre, à moins de se trouver dans une zone non couverte par le réseau GSM, ce qui est de plus en plus rare.

L’autonomie est semblable aux autres modèles de la marque équipés d’une telle batterie : comptez de 2-3 jours pour une utilisation assez intensive à près d’une semaine avec une utilisation modérée.

Conclusion :

Le T650i n’est clairement pas destiné au marché de masse, le rapport fonctions/prix lui étant défavorable par rapport au K810i du même constructeur par exemple.
Ce modèle ne manque cependant pas d’argument, et peut compter sur une excellente finition, le soin du détail (animations du clavier, LED dans la coque arrière) et une foule d’accessoires livrés d’origine.

Le prix ne nous semble donc pas exagéré, la clientèle visée n’est simplement pas « les férus des dernières technologies ». Comme Nokia avec sa collection Premium, la co-entreprise nippo suédoise souhaite simplement élargir sa gamme avec des modèles plus luxueux, sans pour autant entrer dans des prix d’exclusivité.

Ce que nous avons aimé :

– Design soigné
– Finition excellente
– Soin du détail
– Écran bien protégé
– Contenu de la boîte
– Autonomie
– Radio FM RDS

Ce que nous aurions aimé :

– Un objectif photo moins proéminant ou protégé
– Une qualité d’enregistrement vidéo moins misérable