Orange voit rouge : le groupe a annoncé ce matin qu’il se réservait le droit de poursuivre en justice les revendeurs qui le commercialisent sur le sol français. Objectif : garantir le contrat d’exclusivité signé avec Apple pour la distribution du précieux téléphone. Dans sa ligne de tir : PhoneandPhone.com.

Exemple de mouton noir, le site PhoneandPhone.com. Il propose d’une part des iPhones à prix élevés sans abonnement, mais semble avoir poussé le vice jusqu’à en commercialiser avec un abonnement auprès de SFR, Bouygues Telecom et des MVNO comme Virgin Mobile, pour un prix allant de 379 à 419 euros ; tout cela alors qu’Orange va le commercialiser le 29 novembre prochain pour 399 euros TTC en échange d’un abonnement de 24 mois à ses services en France.

L’opérateur « se réserve le droit d’intenter toute procédure de justice à même de garantir son exclusivité ». Il relève par ailleurs que le site phoneandphone.com incite les acheteurs à ne procéder à aucune mise à jour, la procédure risquant à tout moment de bloquer un appareil.

On estime aujourd’hui qu’une proportion très importante des iPhones a été vendue sans abonnement pour, bien souvent, être débloqués et utilisés sans abonnement AT&T : l’estimation porte sur 250 000 iPhones, soit environ 20 % des terminaux en circulation.