Avec ce nouvel appareil de la séries N, Nokia propose un puissant cocktail de technologie. Au menu : 5 mégapixels autocus avec flash au Xenon, capture de vidéos en qualité DVD, puce GPS et Wi-Fi. S’il ne dispose pas d’un disque dur, le téléphone est livré avec une carte microSD de 2 gigaoctets. Le N82 devrait débarquer en magasin dans les jours qui viennent au prix estimé de 450 euros hors taxes.

Nokia N82

Bien entendu, le N82 est teinté aux couleurs d’Ovi, la dénomination qui regroupe l’ensemble des services de Nokia comme le Music Store ou N-Gage. A juste titre comparé au N95, la question se posera sur l’autonomie d’un tel engin. Coupler Wi-Fi, EDGE/HSDPA et un écran de 2,4 pouces demande une bonne dose d’énergie. Les efforts ont, semble-t-il, été avant tout portés vers l’appareil photo, avec de multiples options et réglages de l’objectif. Avec le K850i de Sony Ericsson lâché dans la nature il y a quelques semaines, le combat sera rude. Par contre, au niveau audio, le N82 est un peu moins enthousiaste, affichant simplement un lecteur multimédia compatible avec les DRM Windows et doté d’un récepteur FM.

Si ce N82 répond aux attentes et devient concluant sur un banc de test, on est en droit de se demander ce qui justifie le prix du N95. Ce ne serait plus qu’une question de design.