Présenté à la fin du mois d’août 2007, le 6555 est un téléphone à la ligne soignée, destiné à rafraîchir la gamme de mobiles à clapet du premier constructeur mondial.

Arrivé en magasin dans le courrant du mois d’octobre, le Nokia 6555 est actuellement vendu entre 200 et 250€.

Sans grandes prétentions du côté des fonctions embarquées, le 6555 misera avant tout sur son esthétique pour séduire.

Malgré une connectique très complète, le Nokia 6555 a-t-il des atouts suffisants pour faire craquer la clientèle grand public ?

Contenu de la boîte :

Malgré son prix, qui ne le destine pas à l’entrée de gamme, les accessoires sont aux abonnés absents ! On ne trouvera ainsi que le 6555, son chargeur et les différents manuels dans la boîte. Un kit oreillette (certains pays en seraient dotés ?) et pourquoi pas une carte mémoire auraient selon nous été un minimum ! On se consolera en sachant que la batterie fournie propose une capacité très raisonnable de 1020mah.

Analyse externe :

Première impression lors de la prise en main : le téléphone est assez imposant, bien plus que les concurrents de chez Samsung par exemple. La forme est en fait assez surprenante face à la tendance actuelle : étroit, mais assez long et épais alors que les derniers Samsung par exemple sont plutôt larges et fins.

La finition est soignée, même si l’ensemble du téléphone est constitué de plastique.

Le petit écran externe, surplombé par l’objectif photo, est dissimulé dans une bande de couleur noire, qui se prolonge de l’autre côté du téléphone.

Le port pour cartes mémoires Micro SD se trouve sous la batterie, tout comme l’emplacement pour la carte SIM, ce qui impliquera de devoir éteindre le téléphone pour accéder à vos données via un lecteur de cartes. On a vu plus pratique.

Pas de prise casque 3,5mm sur ce modèle, il faudra se contenter d’un modèle 2,5mm, ce qui impliquera l’utilisation d’un adaptateur pour pouvoir brancher vos écouteurs classiques.

Le clavier s’avère très pratique : les touches sont grandes, tout comme le pad directionnel.

Un système S40 basique mais efficace :

Comme tous les téléphones (hors smartphones) de la marque, le 6555 est basé sur le système S40. L’interface ressemblera donc très fortement aux autres modèles du constructeur, ce qui a l’énorme avantage de ne pas déstabiliser les fans de Nokia.

Cependant, le système utilisé par Sony Ericsson a notamment l’avantage d’offrir une gestion assez avancée du multi-tâches, ce que Nokia ne propose pas.

Au niveau de l’utilisation, le Nokia 6555 est très intuitif, et ne souffre pas de ralentissements lors de son utilisation.

L’écran, capable d’afficher 16 millions de couleurs, rempli très bien son rôle : l’affichage est lumineux, précis, et très joli.

Des capacités multimédia correctes, sans plus :

L’appareil photo du 6555, bien que correct, ne fera pas de vous un photographe mobile comblé, loin de là : résolution de 1,3 millions de pixels seulement, pas d’autofocus ni de flash, et un mode vidéo bien trop limité que pour être exploitable.
Petit détail : l’utilisation de l’écran externe comme viseur pour les photos est tout à fait possible, ce qui facilitera la prise d’autoportraits.

Un Sony Ericsson K750i, vendu moins cher, sera bien plus adapté pour ce genre d’usage.

Du côté audio, le lecteur proposé est convivial et simple d’utilisation, mais il est regrettable que Nokia ne livre ni carte mémoire, ni casque audio ! Pas facile de se faire une idée des capacités réelles du 6555 dans ce domaine dans ce cas.
Le profil Bluetooth A2DP est par contre présent, ce qui implique que l’utilisation d’oreillettes Bluetooth stéréo est tout à fait possible.

La Radio FM, chère à la marque depuis le Nokia 8310, brillera ici par son absence : dommage.

Du côté des applications et jeux embarqués, le 6555 se défend plutôt bien avec 4 jeux intégrés et quelques programmes utiles tel qu’un convertisseur de différentes unités.

L’envoi de fichiers par Bluetooth est tout à fait possible, avec une vitesse de transfert très confortable de plus de 100 Ko/sec.

Une couche téléphonique complète

Compatible avec toutes les normes de réseau GSM (système quadribandes), le 6555 pourra être utilisé dans le monde entier sans aucun problème.
La compatibilité avec la norme UMTS (3G) est elle aussi présente, cependant le 6555 ne dispose pas d’un second objectif photo, les appels vidéo ne seront donc pas possibles.

Le niveau de réception du réseau est très bon, tout comme la qualité du son en conversation.
Du côté de l’autonomie, vous pourrez compter sur une durée de 3-4 jours sans recharger, avec une utilisation modérée. L’utilisation du réseau 3G étant très gourmande, l’autonomie pourrait baisser bien plus rapidement si vous désirez surfer depuis votre mobile.

Conclusion :

Le 6555 compte avant tout sur son style pour séduire, même si le reste de ses fonctionnalités valent le détour. Il est cependant dommage que ce téléphone soit vendu aussi cher (plus de 200€). En effet, la concurrence (ou même chez Nokia, avec le 6300 par exemple) proposera généralement des appareils aussi complets pour moins cher.
Le manque d’accessoires dans la boîte est aussi regrettable, une carte mémoire et un kit piétion auraient été bien venus.

Si vous ne jurez que par Nokia et désirez un téléphone à clapet, le 6555 est un très bon choix, mais comme dit plus haut, un Nokia 6300 par exemple aura des fonctions plus poussées pour un prix plus modique.

Nous avons apprécié:

– La ligne soignée
– La bonne finition générale
– Grandes touches
– Autonomie très correcte
– Connectivité UMTS et profil A2DP

Nous avons moins aimé :

– Le prix un peu trop élevé
– Le manque d’accessoires dans la boîte
– L’appareil photo trop limité