Le consortium s’était donné en 2005 pour objectif de proposer une série d’API standardisés destinés au développement d’applications et de services Linux mobiles. Première mission accomplie avec la publication cette semaine des spécifications du forum LiPS 1.0.

LiPS (Linux Phone Standards) a été créé par une dizaine de sociétés actives dans le développement de Linux mobile en 2005. On y retrouve notamment ARM, MontaVista, VirtualLogix et Orange.

Les spécifications 1.0 du LiPS (Linux Phone Standards) ont été publiées le 10 décembre dernier à Sophia Antipolis. Le document peut d’ailleurs être téléchargé sur le site du forum.

Ce document public présente les spécifications d’un modèle de référence, du carnet d’adresses, du gestionnaire de boîte vocale, de l’interface utilisateur et des services associés (widgets, saisie au clavier ou tactile basés sur GTK). On y trouve également les spécifications liées à la téléphonie et la messagerie (courriel, SMS, MMS, IM).

La feuille de route 2008 comprend elle le framework applicatif, les API services, les « IMS » (IP Multimedia Subsystem) et la gestion à distance des terminaux mobiles.

Et Google dans tout ça ? En novembre dernier, le consortium révélait ses plans stratégiques de convergence avec Android, le projet de Google et de l’Open Handset Alliance : un document PDF