Après un 6300 ayant rencontré un franc succès sur notre marché notamment, Nokia nous dévoile coup sur coup les 6500 Classic et 6500 Slide. Même si ils partagent le même nom, les deux modèles proposent un format complètement différent: classique pour l’un et à glissière pour le second. Les spécifications des deux appareils sont elles aussi différentes.

Tout d’abord, les versions dont nous avons disposé pour ce test, sont des prototypes et certains points peuvent donc avoir changé depuis leur commercialisation, surtout au niveau du logiciel intégré. Nous ne disposions par ailleurs pas des boîtes de vente officielles ni des accessoires inclus dans ces dernières.

Prise en main:

Commençons par le 6500 Classic, le plus proche du vieillissant 6300 (Testé en juin passé par Cédric Godart).

Assez fin, plutôt sobre et surtout très bien fini grâce à sa coque partiellement en métal, le nouveau venu marche sur les traces de son aîné. L’écran adopte des caractéristiques identiques (320*240 pixels pour 16 millions de couleurs), tout comme l’appareil photo (2 millions de pixels, sans autofocus). Petite nouveauté tout de même: le téléphone embarque un flash ainsi qu’une mémoire flash d’un Go, accessible via votre PC par la connexion Bluetooth ou par l’unique connectique de l’appareil: un port Micro USB. Petite déception du côté du clavier, qui nécessitera un petit temps d’adaptation à cause de touches assez petites.

La version « slide » est, elle, plus épaisse, mais propose une conception encore plus soignée avec une coque presque entièrement métallique. La finition est ici vraiment excellente, surtout que notre modèle de test ne présentait aucun jeu dans sa glissière. Que reste-il donc à la gamme Premium?

Par rapport au modèle classique, le slide gagne un second objectif pour les appels vidéos, un appareil photo plus évolué (3,2 millions de pixels avec autofocus) mais ne bénéficie pas d’une « large » mémoire intégrée. Nokia vous consolera (maigrement) cependant avec une carte Micro SC de 256Mo.

Aucun des deux modèles ne propose de sortie audio au format jack 3,5mm, mais l’orientation « business » de ces appareil expliquera sans doute ce manque.

Un système éprouvé:

Les deux terminaux reposent sur le même système: la plateforme S40 de Nokia. Pas de Symbian : il faudra se contenter des applications JAVA pour compléter les fonctions et possibilités de votre appareil. Ce système équipe la presque totalité partie des téléphones non smartphones de la marque. Déjà présent dans les 6300 et 6555, ce dernier ne nous déstabilise donc pas de par l’organisation de ses menus, surtout que l’interface peut être revue par l’utilisateur (modification de l’ordre des menus, de l’affichage ou de l’apparence grâce à de très nombreux thèmes).

Les possibilités offertes par ce système, bien que moins évolué que Symbian S60, seront amplement suffisantes pour la majorité des utilisateurs. Ainsi, synchroniser votre calendrier ou votre carnet d’adresse avec votre PC/Mac ne sera qu’une simple formalité grâce à PC Suite ou aux différents plug-in disponibles pour iSync.

Des prestations inégales côté multimédia:

Vu les caractéristiques non identiques des deux appareils, il est normal que leurs possibilités soient également différentes. Le fossé se creusera surtout dans les domaines de la photo et de la vidéo.Ainsi, limité par son objectif sans mise au point possible, le 6500 Classic produira des clichés tout juste visionnables sur grand écran. La résolution des vidéos enregistrées (177*144 pixels) limitera tout autant votre soif de multimédia.

De son côté, le Slide proposera des clichés plus nets, mais surtout permettra l’enregistrement de vidéos exploitables grâce à une résolution de 640*480 pixels. Seul le rafraîchissement de l’image est un peu juste (15 images par seconde). La partage de ces images et séquences sera aisé grâce à la sortie vidéo présente sur l’appareil, comme sur les smartphones haut de gamme de la marque.

Attention, nous vous rappelons que le système équipant nos terminaux n’étant pas définitif, ces test ne peuvent être fiables à 100%.

Autre différence entre nos deux modèles: la radio FM est uniquement présente sur le modèle Slide. La version définitive devrait embraquer la fonction RDS, présente depuis quelques années sur les téléphones de la marque Sony Ericsson, mais semblait absente sur notre modèle. Nous ne disposions de toute manière d’aucun kit oreillette pour tester ses possibilités.

Une connectivité complète:

Nos deux modèles sont ici identiques: couche GSM quadribandes avec support du EDGE, et présence de la connectivité UMTS. Pas de HSDPA donc, même si cette connectique sera plus utile sur un smartphone (web mobile, téléchargements, …). Les deux terminaux disposent également du profil Bluetooth A2DP permettant l’utilisation de casques sans fils.
A titre indicatif, lors de nos tests de transferts de fichiers, la vitesse maximale s’établit à 125Ko/sec pour le classic,contre 150 environ pour le Slide.

Du point de vue de l’autonomie, nos deux exemplaires sont au coude à coude avec une recharge obligatoire tous les 3 jours environ. Encore une fois, il se peut que la version définitive améliore ce point.

Conclusion:

Ces deux téléphones nous ont réellement séduit, grâce à leur très bonne finition et à leur coque métallisée rappelant la gamme premium du constructeur.Il est cependant dommage que leur prix de vente relativement élevé gâche de telles qualités. En effet, avec un supplément de près de 150 euros par rapport au 6300, le 6500 Classic fait cher payer la mise à jour esthétique et l’ajout d’un Go de mémoire intégré, surtout vu le prix actuel de cette dernière. La version Slide pour sa part est vendue environ seulement 30 euros plus cher, malgré des performances photo et vidéo bien plus intéressantes, la présence de la radio FM et d’une sortie vidéo, une finition plus poussée et la possibilité d’effectuer des appels vidéo.

Si nous ne devions en choisir qu’un, ce serait donc le modèle slide, le seul avantage du modèle Classic étant ses dimensions et son poids plus faibles.

Ce que nous avons aimé (6500 Classic):

– Très bonne finition
– Ecran de bonne qualité
– Dimensions réduites
– Connectivité complète

Ce que nous regrettons (6500 Classic)

– Prix très élevé par rapport au 6300 pour des performances similaires
– Clavier moins pratique que sur le 6500 Slide

Vidéo du Nokia 6500 Classic

– Excellente finition et coque métallique
– Très bel écran avec capteur de luminosité
– Sortie vidéo (câble inclus dans le coffret définitif?)
– Performances vidéo (les photos étant loin d’un K800i lors de nos tests)
– Radio FM RDS

Ce que nous regrettons (6500 Slide)

– Qualité des photos pour un objectif 3,2Mpixels (à voir sur la version définitive)

Vidéo du Nokia 6500 Slide