A quelques jours de l’ouverture du Mobile World Congress de Barcelone (anciennement 3GSM), les blogs spécialisés s’envoient une quantité phénoménale de rumeurs. Sony Ericsson semble être le constructeur qui ait le plus de choses à dire. Et surtout, celui qui ait le plus de mal à le cacher. En voici donc quelques bribes…

Xperia
Sony Ericsson a enregistré cette nouvelle marque en début d’année. But le plus probable : regrouper une nouvelle gamme de smartphones et les distancer des gammes traditionnelles (musique, photo, etc.). La gamme P pourrait vivre ses derniers moments. Mais ce qui agite le plus le monde de la téléphone mobile, c’est que la marque Xperia pourrait s’accompagner de l’arrivée de Windows Mobile. Microsoft a laissé glisser cette petite information selon laquelle la division mobile a signé un contrat avec un grand fabricant de mobiles. Or, dans les trois qui n’ont sorti aucun téléphone sous la plate-forme Windows Mobile, seul Sony Ericsson est crédible. On verrait très mal un iPhone équipé de Windows Mobile. Et Nokia place trop d’investissement dans ses logiciels.

Les spéculations se portent ensuite sur l’allure de ces nouveaux smartphones. L’écran sera plus que certainement tactile. Peut-être accompagné d’un clavier complet.

La gamme Walkman
Elle pourrait à nouveau être alimentée. Des photos floues dispersées sur la toile montrent un téléphone à clapet avec touches musicales et grand écran externe. Certainement une amélioration de ce qui existe déjà.

Une nouvelle gamme G
Ce que les Américains appellent les superphones pourrait figurer dans cette nouvelle gamme. Dans un sens, cette rumeur suit une logique. Regrouper dans une gamme des téléphones qui excellent dans tous les domaines enlèverait le mal de tête constant qui occupe les équipes marketing de Sony Ericsson. Où placer un téléphone qui disposerait du logiciel Walkman 3, d’une capacité mémoire phénoménale et d’un objectif photographique auto-focus de 5 mégapixels ?

Comme il est supposé que la gamme G regroupera des téléphones nettement supérieurs, les caractéristiques évoquées sont, elles aussi, exceptionnelles. Il est souvent question de Wi-Fi, de larges écrans tactiles, de 5 mégapixels, d’une mémoire confortable assistée par les cartes M2, d’un navigateur web et d’un lecteur multimédia puissant. Bien entendu, tout cela est très vague et le mystère réside avant tout à savoir si la photocopieuse à iPhone a été sollicitée ou s’il s’agit d’appareils originaux.

Tout cela est à confirmer ce dimanche sur notre blog.