Comment faire pour trouver une place de choix sur un marché très encombré ? Pour le finlandais Sysopendigia, il faut frapper fort.
Son smartphone 3G sous Linux et doté de la plate-forme d’application Qtopia de Trolltech n’aura plus de secret pour les développeurs. Son code source sera publié fin février sur Sourceforge.


Tuukka Turunen, directeur des projets spéciaux de SYSOPENDIGIA, estime que « la seule manière pour l’industrie mobile de répondre aux besoins est de réutiliser davantage les logiciels existants. » Pour lui, « la mise à profit d’un logiciel open source est une manière efficace d’éviter de mettre en oeuvre à nouveau une fonctionnalité qui n’est pas importante pour la différentiation. Nous avons créé pour nos clients et partenaires de nombreux logiciels dont le code source est disponible au public sous différentes licences exclusives et open source. »

Le code source du téléphone, qui sera « libéré » pour marquer le coup à l’occasion du Mobile World Conference à Barcelone la semaine prochaine, contient un noyau Linux et des pilotes d’appareil créés et modifiés par l’éditeur. Le tout sera disponible sur Sourceforge.net, sous le projet « SYSOPENDIGIA 3G Linux smartphone », dans la section « Operating System Kernels », dès la fin février 2008.

La plate-forme matérielle de l’appareil est basée sur une double coeur Marvell PXA300 et un modem Ericsson WCDMA 3G. Elle utilise un noyau Linux version 2.6.14, avec des correctifs Monahans/PXA de Marvell et une plate-forme Qtopia version 4.3.

Avec Toolinux.com