Cette semaine, le quotidien économique « De Tijd » publiait les résultats d’une enquête menée auprès des opérateurs belges et des revendeurs : 8000 exemplaires de l’iPhone d’Apple seraient en circulation dans notre pays. Les chiffres sont encore plus parlants en Chine : China Mobile annonce que 400 000 iPhones sont détectés sur son réseau, soit 10 % des ventes mondiales d’Apple.  Question : va-t-on vers un blocage de plusieurs centaines de milliers d’appareils ? Allons ! Ce ne serait pas sérieux et pas très « cool ».

Comment un opérateur peut-il savoir si vous utilisez un appareil précis ? Via le numéro IMEI, identifiant unique de votre téléphone. En Belgique, ce sont ainsi près de 8000 iPhones qui circulent sur le réseau des 3 opérateurs selon le quotidien économique flamand de Tijd. La répartition serait de grosso modo de 50 % pour Proximus et de 25 % respectivement pour Base et Mobistar.

Rappelons que seuls Base et Mobistar disposent d’un réseau EDGE national capable d’offrir à votre iPhone une vitesse de surf acceptable en dehors de points d’accès WiFi. Allons plus loin : seul BASE dispose d’un forfait adapté à votre iPhone (200 Mo pour 10 euros ou 1 GB pour 25 euros TTC) : que faire en effet des maigres 7,5 à 15 Mo accordés par Mobistar au prix fort – le plus avantageux forfait « Mail & Connect » du 2e opérateur national étant réservé au segment professionnel – ? Proximus propose également un forfait de 50 Mo pour 15 euros qui peut convenir à une utilisation très modérée de l’iPhone, à condition de surveiller de très près sa consommation.

Si 8.000 exemplaires de l’iPhone se promènent en Belgique, la Chine en afficherait plus de 400 000 au compteur (fin 2007) chez le premier opérateur du pays, China Mobile. Si cette annonce est exacte – elle est quatre fois plus élevée que les estimations publiées par les analystes spécialisés -, cela représente rien moins que 10 % de l’ensemble des ventes d’Apple à ce jour, un manque à gagner évident pour Cupertino vu le modèle économique déployé.

Le conditionnel est ici de rigueur. On connaît les différends opposant China Mobile et Apple : en janvier, l’opérateur avait annoncé la fin des négociations pour cause d’incompatibilité d’humeur sur les revenus partagés réclamés par Apple. La rumeur avait été écartée par Apple, mais force est de reconnaître qu’il est difficile d’accorder quelque crédit aux déclarations d’une société aussi opaque en terme de communication qu’Apple.

Au risque de nous attirer des ennuis, nous ne pouvons qu’encourager les utilisateurs potentiels de l’iPhone à l’acquérir par la voie légale (dans un Apple Store à Londres par exemple) et à le débloquer par leurs soins (informations disponibles sur belgium-iphone.com par exemple). Plus les exemplaires volages seront nombreux, plus il sera inconcevable pour Apple de procéder à un blocage massif des moutons de panurge. S’il faut aujourd’hui reconnaître à l’iPhone un système d’exploitation qui fait de lui l’un des terminaux les plus avancés du monde, ne comptez pas sur nous pour trouver « cool » la méthode de commercialisation de cet appareil et la ségrégation opérée par Apple.