Nous vous avions déjà présenté la nouvelle gamme musicale de Nokia lors de notre résumé de la Nokia Xperience 2007 s’étant déroulée à Bruxelles. Le 5310 était à l’époque notre coup de coeur pour la fin d’année 2007, mais sa sortie a apparemment été retardée de plusieurs semaines.
Désormais disponible à la vente, le 5310 est passé entre nos mains afin que nous puissions confirmer ou non notre premier jugement.

Premier point: avec un prix de vente d’environ 250€, le 5310 est un téléphone musical plutôt abordable, contrairement au N95 8Go par exemple. Son prix est équivalent à celui du Sony Ericsson W880i, et leurs fonctions sont également très proches. Pour rappel, un modèle plus complet est également présent dans la gamme XpressMusic: le 5610.

Découverte de la boîte:

Voici ce que contient la boîte du 5310:

– Téléphone mobile Nokia 5310 XpressMusic
– Batterie BL-4CT (860 mAh)
– Chargeur (AC-3)
– Kit oreillette stéréo (HS-45)
– Télécommande filaire (AD57)
– Câble micro-USB (CA-101)
– Carte Micro SD 2 Go (MU-37)
– Les différents manuels et CD d’installation

Le coffret est donc très complet, il ne manque rien à part une housse éventuellement. La carte 2Go fournie d’origine est une très bonne initiative du constructeur et permet l’utilisation immédiate du téléphone comme lecteur musical. Pour information, le 5310 supporte les cartes Micro SD jusque 4Go officiellement.

Prise en main:

Une fois en main, le terminal est immédiatement apprécié pour sa finesse (moins d’un cm d’épaisseur) et sa légèreté (environ 70 grammes). Les Samsung de la gamme « Ultra » sont encore plus fins, mais sont généralement aussi plus larges.
Au niveau des dimensions on est très proche d’un Sony Ericsson W880i.
La coque, composée principalement de plastique, semble bien assemblée et ne présente pas de défauts ou de craquements. Les tranches du mobile, en aluminium, viennent renforcer ce sentiment de solidité et de bonne finition.
Le clavier est également bien fini, avec des touches bien proportionnées et agréables au toucher, tandis que les touches du lecteur audio situé sur le coté de l’écran seront utiles si vous désirez brancher votre propre casque directement sur la sortie jack 3,5mm du téléphone.
A ses côtés, nous retrouvons une prise au format micro-USB cachée sous une petite trappe en plastique.

La face arrière arbore une finition carbone et comporte, en plus de l’appareil photo de 2 millions de pixels, trois trous derrière lesquels se trouve le haut parleur du mobile.

Un système S40 classique:

Comme la plupart des téléphones non smartphones de la marque, le 5310 tourne sous le système S40 de Nokia. L’interface est comme toujours fluide et simple d’utilisation, et quelques thèmes exclusifs à la gamme XpressMusic sont proposés afin de rappeler le côté jeune et musical du téléphone.
Seules les applications JAVA vous permettrons d’ajouter des fonctionnalités au 5310, et quelques-unes sont déjà installées d’origine, comme « Opera Mini » ou « Yahoo Go! ». Impossible donc d’utiliser un logiciel de navigation GPS tel que TomTom, même si Google propose une version Java de Google Maps qui propose aussi quelques fonctions de navigation.

En avant la musique

Le principal attrait du 5310 est bien entendu son côté musical, mis en avant grâce à une puce dédiée au décodage de vos morceaux numérisés et à une radio FM enfin compatible avec la fonction RDS, une première chez le constructeur finlandais (le 6500 Slide et le 5610 disposent également de cette fonction)!
Tout comme chez Sony Ericsson, plusieurs thèmes sont disponibles pour le lecteur audio. Bonne nouvelle: ce dernier gère l’affichage des jaquettes de vos morceaux, comme c’est le cas sur les smartphones multimédias de la marque.

La navigation dans votre bibliothèque musicale est aisée et classique: vous pouvez trier vos morceaux par artiste, album ou titre de la chanson par exemple, à condition de bien avoir rempli les tags de vos MP3 bien entendu.
En ce qui concerne la qualité du son, le casque, bien que peu esthétique, procure un son de bonne qualité, surpassant ainsi nombre de lecteurs MP3 dédiés. Nous aurions cependant préféré un modèle intra auriculaire comme ceux proposés sur la gamme de téléphones Walkman qui ont l’avantage d’isoler du bruit ambiant, même si certaines personnes préfèrent un casque classique. Le haut-parleur prodiguera lui un son moyen mais suffisant.

Un appareil photo peu convaincant

Après de telles performances audio, nous sommes restés sur notre faim du côté de l’appareil photo. Limité par l’absence de mise au point ou de flash, les performances de ce dernier sont réellement moyennes, tout au mieux.
La vidéo non plus n’est pas à l’honneur avec une résolution maximum qui n’excède pas les 176*144 pixels. Inutilisable en dehors de l’envoi de MMS malheureusement.

EDGE mais pas 3G

Le 5310 est compatible GPRS et EDGE, ce qui suffira à la plupart des utilisateurs. Il est cependant dommage, et rare, qu’un téléphone arrivant sur le marché en 2008 à plus de 250€ fasse l’impasse sur la compatibilité UMTS. On se consolera avec la présence du Bluetooth 2.0, équipé du profil A2DP permettant la diffusion du son en stéréo sur des enceintes ou casques sans fil.

Concernant l’autonomie, notre 5310 devait être rechargé tous les 3 jours environ, avec une utilisation peu poussée (une vingtaines de sms et quelques minutes d’appel par jour). En utilisation purement audio, la batterie est donnée pour une autonomie de 20 heures.

Conclusion:

Ce Nokia 5310, sans être un monstre de performances, réussit le paris d’associer un téléphones aux dimensions très contenues à un lecteur audio très performant. Grâce à son prix abordable, ce nouveau venu devrait certainement séduire pas mal de jeunes consommateurs désirant un appareil proposant ces aspects.
Il est cependant dommage que l’appareil photo ai été oublié, tout comme la connectivité 3G.
Il existe cependant le Nokia 5610 par exemple qui gommera ces deux défauts, mais qui proposera également un gabarit plus imposant.

Ce que nous avons aimé:

– Très bonne finition
– Ecran de bonne qualité
– Dimensions réduites
– Connectivité (presque) complète
– Bonnes performances audio
– Accessoires fournis

Ce que nous regrettons:

– Appareil photo moyen, et vidéos basiques
– Certains regretteront l’absence de connectivité 3G