En septembre 2007, Thalys annonçait la signature d’un contrat avec Telenet, Nokia Siemens Networks et 21Net pour la construction d’un réseau d’accès à Internet permanent dans les trains Thalys circulant entre Bruxelles, Paris, Cologne et Amsterdam. A l’occasion d’un test effectué par la SNCF sur des lignes TGV ce mercredi, un porte-parole du Thalys a confirmé l’introductiondes connexions Internet sur les lignes à grande vitesse d’ici mai 2008. Les 26 trains seront équipés d’ici la fin de l’année 2008.

Techniquement, le consortium va combiner des technologies satellitaires, GPRS et UMTS à un réseau sans fil de type « hotspot » pour fournir une connexion Internet transfrontalière permanente à bord de trains, circulant rappelons-le à une vitesse de 300 km/h. Jusqu’ici, les connexions Internet mobiles de type EDGE et 3G(+) ne semblaient pas techniquement capables d’assurer une connexion permanente sur l’ensemble du parcours.

Aucun détail n’a par contre été fourni sur la tarification de la connexion. On imagine qu’un système de paiement en ligne sera proposé depuis la page d’accueil du hotspot ou que des coupons d’accès pourront être achetés avant ou pendant le voyage. On peut également imaginer des formules d’accès prépayé à l’achat d’un billet de première classe. Bonne nouvelle enfin : les rames « Confort 2 » (seconde classe) pourront également accéder à Internet durant le voyage.