Ils ont fait le déplacement en masse. On comptait plus de 15 000 participants à la 13e édition de JavaOne cette semaine à San Francisco. Au coeur des préoccupations de Jonathan Schwartz, le CEO de SUN, et de Rich Green se trouvait le projet JavaFX, désormais « mobile ». Objectif : créer des applications dites « riches » & « interopérables ».

Après Flash, après Air, après Silverlight, il faudra désormais compter avec… JavaFX, une technologie permettant aux éditeurs de créer des applications riches capables de tourner sur n’importe quel support. Jusqu’ici, seuls les postes de travail étaient concernés : Sun veut étendre son aura sur les mobiles.

JavaFX est un langage script permettant de créer des RIA (Rich Interactive Applications). Tout ce dont un terminal a besoin pour faire tourner ces mini-applications, c’est d’un moteur d’exécution, comprenez le JRE ou Java Runtime Environment. Tout comme Flex/Air/Flash, les applications peuvent contenir des éléments multimédia.

Présentée l’année dernière à la même occasion, la technologie est désormais compatible avec les mobiles. Java occupe déjà des milliards de terminaux dans le monde, parmi lesquels la plupart des téléphones mobiles vendus dans le monde, sauf peut-être l’iPhone – pour l’instant -. Jusqu’ici, le moteur semblait trop lourd pour des terminaux mobiles : la version présentée cette semaine y remédie.

Lien : www.javafx.com

Avec Toolinux.com