Alors que Nokia multiplient les initiatives pour populariser sa plate-forme ludique, certains utilisateurs d’N-Gage sont enragés et ne manqueront pas de le faire savoir. En effet, afin d’exploiter les jeux disponibles, il est essentiel d’installer l’application N-Gage sur un téléphone compatible. Or, le soucis est que ces jeux ne sont distribués que par téléchargement mobile. Ils sont ainsi couplés à l’application et au téléphone de manière définitive. En d’autres termes, lorsqu’un utilisateur N-Gage télécharge un jeu, il ne dispose pas de l’autorisation de le transférer sur un autre téléphone.

Logique pour un produit qui n’est pas attaché à un support physique dédié. Mais que fait-on lorsqu’on décide d’opter pour un autre téléphone ou que le sien est disparu ou volé ? Il faudra sortir à nouveau le portefeuille.

Un problème auquel Nokia n’avait pas tout à fait songé. Peut-être pensent-ils qu’en changeant de téléphone, on change également de console… Les détracteurs de la convergence à tout va ont de quoi se nourrir.