Cela fait des années que la révolution énergétique est annoncée en téléphonie mobile. On ne compte plus le nombre d’annonces et de brevets déposés. Pourtant, il semblerait que les grands noms commencent à sortir l’artilerie lourde.

Du point de vue des matériaux utilisés et des initiatives au niveau recyclage, nous sommes encore loin du compte. Seul Nokia se démarque avec le 3110 Evolve. Mais ce modèle est introuvable en Belgique.

Le caractère écologique des futurs téléphones est à chercher du côté de la fourniture d’énergie. Motorola avait déjà émis l’idée de cacher des capteurs solaires derrière les écrans. Cette semaine, c’est l’inévitable Apple qui dépose un brevet qui va dans ce sens.

Le soucis principal est de connaître l’efficacité d’un tel système. Pour un appareil qui se tient souvent à l’ombre (poche, habitation, bureau), l’intégration de cellules photovoltaïque pourrait se révéler complètement inutile.

D’autres axes de recherche existent. On nous annonce depuis longtemps des batteries ultra-efficaces, des solutions hybrides et bien d’autres surprises. Il serait peut-être temps que le concret pousse la porte 🙂

Apple pourrait être le premier à profiter de ses produits à larges écrans pour doper l’énergie verte dans les télécoms mobiles. Dossier à suivre…