Un rapport d’IDC vient apporter un peu d’eau au moulin qui tourne pourtant à plein régime. L’analyse est sans appel: le marché des smartphones est nettement dominé par RIM et son BlackBerry aux Etats-Unis. Au premier trimestre de 2008, le constructeur canadien occupe 45,5% de parts de marché. Bien loin devant les pauvres 19,2% d’Apple, les 13,4% de Palm et les miettes que se partagent Samsung (8,6%), Motorola (2,6%) et HTC (4,1%). Sans parler de Nokia complètement absent du classement dévoilé cette semaine. Ce qui ne manque pas d’attirer notre curiosité sur la manière dont sont catégorisés les téléphones. Peut-être que les NSeries ne sont pas des smartphones ?

IDC s’est, bien entendu, attiré les foudres des adorateurs de la pomme avec des arguments qui semblent si convenus: l’iPhone n’est vendu que par un seul opérateur et la version 3G arrive. Oui bon, ce n’est tout de même pas la faute d’IDC non plus si Apple a décidé une telle politique commerciale et l’arrangement d’un buzz sur l’iPhone 2.

L’analyse s’appuie également sur le fait que la marque BlackBerry a séduit des consommateurs autres que les professionnels. La tendance ne devrait pas diminuer, selon IDC, avec l’avènement des BlackBerry Bold, Thunder et Kickstart. Les deux derniers étant encore au stade des rumeurs.