Asus aura eu le mérite d’avoir lancé une mode, celle de l’ultraportable. Aujourd’hui, Acer profite du Computex pour dévoiler son rejeton de petite taille, répondant au nom d’Aspire One. Doté d’un système Linux – mais compatible avec Windows XP -, ce portable de 8,9 pouces veut « répondre aux besoins de communication constants des utilisateurs ». Soucieux de l’inscrire dans l’ultra-mobilité, Acer veut en faire rapidement un appareil prêt pour la 3G et le Wimax.

Articulé autour d’un processeur Intel Atom N270 cadencé à 1,60 GHz, l’Aspire One embarque un écran LED de 8,9 pouces pour une résolution de 1024×600 pixels, 512 Mo de mémoire vive (extensible à 1,5), une puce Intel 945G pour la vidéo, une webcam VGA et une connectique sans faille : Wifi b/g, Ethernet 100 Mbps, VGA, USB (3x), micro, casque, lecteur de cartes mémoires, RJ45. Pas de Bluetooth, mais une connectivité Wimax et 3G/HSd/uPA prévue pour plus tard cette année. Deux possibilités pour le stockage : un disque Flash de 8 Go ou un disque dur de 80 Go.

Ses dimensions sont de 249 x 170 x 29 mm pour 995 grammes (ou 1250 pour la batterie 6 cell.). Son autonomie peut atteindre, en fonction de la batterie également, 3 à 6 heures, ce qui le place dans une excellente moyenne.

Dites bonjour à… Linpus Lite

Si vous avez le choix entre Windows XP (à vous d’en acquérir une licence) ou d’une distribution Linux optimisée. Celle-ci, peu connue sous nos latitudes, répond au doux nom de… Linpus Lite.

Système développé à Taïwan, Linpus est une distribution GNU/Linux, basée sur Fedora Core (Red Hat). Elle est destinée spécifiquement aux terminaux mobiles de petite taille. Taillé pour le web, le système présente une série de logiciels allant de Firefox à Pidgin et y ajoute une collection extensible de widgets. Il est par ailleurs déjà traduit en français.

Selon le communiqué d’Acer, « les temps de démarrage et de fermeture sont réduits au minimum. L’interface logicielle intuitive est spécialement optimisée pour toute typologie d’utilisateurs. Par exemple, l’application one Mail spécialement développée gère de façon simple et claire jusqu’à six comptes de courrier électronique séparés dans une fenêtre unique tandis que le programme Messenger peut gérer simultanément les comptes de messagerie instantanée les plus courants. »

Son prix, lui, est aligné sur la concurrence, soit 295 euros TTC pour la version de base, un tarif qui commence à laisser perplexe plus d’un observateur lorsqu’on compare ces prix doux à celui de certains téléphones mobiles. Disponibilité cet été.

Liens