L’annonce de l’iPhone 3G n’aura pas tardé à provoquer un effet sur le cours de bourse de ses concurrents : positif pour Nokia et RIM, négatif pour HTC.  Principal problème pour ce dernier, le slogan : « Twice as fast, half the price. »  Exemple de dommages collatéraux : l’action HTC a perdu 6,9 % en une seule séance.

L’action de High Tech Computer a perdu 6,9 % en une seule séance à Taiwan ce mardi. La valeur aurait pu plonger davantage, si elle n’avait pu compter sur un règlement interne au Taiwan Stock Exchange permettant de maintenir une limite quotidienne à la hausse ou la baisse. L’action était à son plus bas niveau à 10 heures ce matin, heure locale.  Ce matin, Merrill Lynch a revu son avis sur l’action HTC d’achat à « neutre ».

Fin mai dernier, HTC anticipait des ventes en hausse de 30% pour l’année 2008, rendue possible notamment par une forte demande émanant des pays émergents : 60% et 70% en Chine et 100% en Inde. Aujourd’hui, l’arrivée d’un iPhone à très bas prix sur le marché américain doit venir torpiller ces perspectives.

Dommage pour le brillant HTC Diamond, lequel arrivera d’ici la fin du mois de juin en Europe occidentale. A un tarif de base de plus de 500 euros, il ne fait désormais plus le poids, même si les opérateurs ont le loisir d’appliquer un tarif de subvention plus attractif dans la plupart des pays, sauf la Belgique et le Portugal. HTC mise gros : il compte livrer plus de 3 millions de Touc Diamond cette année.

Pas de chance pour le constructeur : même s’il est disponible en petites quantités chez certains revendeurs en ligne, le HTC Touch sera livré en retard.  Prévu initialement le 9 juin, il a été reporté en France au 23 juin, en raisons de retards dans la livraison de mémoire. Il devrait toutefois arriver avant l’iPhone 3G, prévu lui à partir du 11 juillet (17 en France).

D’autres effets en bourse ? Globalement, non.  L’action NOKIA semble avoir bien résisté à New-York. Elle affichait hier soir une hausse de 1,84 % sur le NASDAQ. Même scénario positif pour RIM (Blackberry) : + 2,06 %. La concurrence se muscle face à Apple, dont Gene Munster, analyste chez Piper Jaffray, prévoit des ventes de près de 13 millions d’iPhones en 2008 et jusqu’à 45 millions en 2009. Un Blackberry tactile est d’ailleurs prévu pour la fin de l’année.