Les vacances approchent. Depuis l’été 2007, les opérateurs se sont pliés bon gré mal gré à la volonté de baisse massive des prix des communications, imposée par l’Union européenne suite aux musclées interventions de Viviane Reding. Qu’en est-il des opérateurs belges ? La communication de Base sur les tarifs « les plus avantageux » ne lui donne l’avantage que sur deux plans, l’émission d’appels et les transferts de données. Pour le reste, les résultats que nous avons récoltés sont moins tranchés. Nous avons dû trouver un profil type (1) : notre voyageur est belge, abonné résidentiel, et passe ses vacances en France (2).

Proximus n’est pas forcément le plus cher

Proximus a choisi la voie de l’application stricte de la règle européenne, mais peut s’avérer très avantageux grâce à une option à activer sans frais. Hors option, tout appel émis depuis la France vers un numéro local ou un numéro européen est facturé 0,5929 euros. Vers le reste du monde, l’appel coûte 2,50 euros. Un appel reçu est facturé 0,2904 euros. Envoyer SMS revient à 0,40 euros et un MMS 1,25 euros.

Sur les réseaux partenaires Vodafone, si vous optez pour l’option « Vodafone Passport », vous bénéficiez alors d’un prix variable selon votre type d’abonnement. Emettre un appel vous coûte 0,99 euros + une somme allant de 0,20 à 0,37 euros. Très avantageux, mais inutilement complexe. La réception d’un appel est de 0,82 euros pour 10 minutes. Avantageux pour des appels longs.

Si vous utilisez votre téléphone ou une carte pour un accès à Internet, le tarif est de 9,68 euros par MB (16,50 en carte prépayée !), sauf si vous souscrivez à une option payante de 3,03 euros par mois, vous permettant alors de surfer à 3,53 euros par MB. Pour les utilisateurs réguliers, Vodafone Mobile Internet 50 MB revient à 24,20, puis 2,42.

Proximus n’est avantageux (et il peut être le plus avantageux !) qu’à condition d’activer des options.

  • Lien : Tarifs sur proximus.be
  • Mobistar est clair et transparent

    Application très peu aventureuse là aussi des règles européennes, mais une grille plus facile à comprendre. Un site Internet riche d’informations et bien conçu. L’appel dans l’Union européenne est facturé à 0,59 euros, le SMS 0,39 (soit 0,01 en moins que Proximus…) et le MMS 1,0. La réception d’un appel est de 0,29 euros. Recevoir un MMS coûte 0,75 euros.

    Pour les données, la facture s’élève à 3,63 euros par MB (ou 1,0 par session Orange World si vous êtes titulaire d’une carte prépayée).

    Une option facturée à 20 euros par mois vous offre 26 euros de crédit d’appel (45 minutes) à l’étranger et 10 minutes gratuite de réception d’appel. Si vous êtes abonné MaxAllIn (99 euros/mois), vous bénéficiez directement de 30 minutes pour « appeler ou être appelé » dans l’Union européenne.

  • Lien : Tarifs sur mobistar.be
  • BASE garde l’avantage, mais n’est pas le moins cher dans tous les cas

    Base a fait de la communication sur ses tarifs d’itinérance dans l’Union européenne un combat « personnel » l’été dernier. Depuis lors, les tarifs n’ont évolué que du côté des transferts de données. Base est incontestablement l’opérateur le plus avantageux lorsqu’un abonné ne prend pas soin d’activer de promotion ou d’option et qu’il donne un appel dans l’Union. Pour le reste, le 3e acteur du marché est loin d’être le chevalier blanc qu’il prétend incarner.

    Pour un appel donné dans l’Union (abonnement résidentiel et carte prépayée), l’appel est facturé 0,45 euros et la réception 0,29. Seul élémént pour faire ombre au tableau : les SMS sont plus chers que chez les 2 autres opérateurs, de 46 centimes chez Bouygues Telecom à 50,94 centimes chez SFR. Le prix des MMS (émission/réception) n’est pas indiqué. Etrange.

    Les transferts de donnée sont clairement à l’avantage de Base. Sur les réseaux « Challengers » (Bouygues en France), le MB est facturé à 2,50 euros contre 5 euros pour 10 Mb (50 pour 500 Mo). Chez Orange (« réseaux avantageux »), tarification identique au Mb, mais 10 euros pour 10 MB (ou 90 pour 500 Mo). Chez SFR, l’addition est salée, mais la 3G disponible : 13 euros par MB. A noter que les abonnés n’ont, chez Bouygues et Orange, pas accès au réseau 3G (uniquement SFR).

  • Lien : Tarifs sur base.be
  • Avantages ?

    • Recevoir un appel court : 3 opérateurs alignés sur 0,29 euros / minute (Aucune concurrence !)
    • Recevoir un appel de + de 5 minutes : Proximus Vodafone Passport à 0,82 euros pour 10 minutes
    • Emettre un appel local/en Belgique : Base 45 centimes / min.
    • Consulter ses mails et quelques services télématiques (base de 10 MB) : Base via réseau Challengers, 10 Mb pour 5 euros
    • Envoyer un SMS : Mobistar à 39 centimes, Proximus à 40 centimes, Base le plus cher (min 46 centimes)
    • MMS : Mobistar à 1 euro par message envoyé (3)

    Quelques remarques

    La conclusion la plus étonnante ? Proximus peut s’avérer l’opérateur le plus avantageux. Nous vous conseillons d’appeler le service à la clientèle pour activer les options utiles. Mobistar reste bon second. Il offre des tarifs proches des normes indiquées par l’Union : son site web est clair et transaprent. Enfin, Base n’est avantageux que dans l’émission d’appels et dans les transferts de données.

    Si vous comptez utiliser une connexion Internet de manière intensive, il est utile de contacter votre opérateur pour prévoir un forfait généreux : Base reste ici le plus avantageux, mais risque de bloquer l’accès à la 3G (HSDPA) sur certains réseaux (dont Orange et Bouygues en France). Vous pouvez également contourner le problème, sur place, en adoptant une carte prépayée avec une connexion Internet de type « découverte ».

    Rappelons que le profil de l’abonné est résidentiel (même si nous avons débordé dans quelques cas vers les tarifs de type « prépayé »). Pour les abonnements professionnels, nous vous renvoyons vers le site des opérateurs : votre tarif peut d’ailleurs faire l’objet d’une négociation avec votre account manager dans certains cas.

    Nous n’avons pas étendu ce comparatif aux nombreux opérateurs virtuels (MVNO) : les tarifs y sont presque identiques à ceux de l’opérateur hôte, voire plus élevés. Parmi ces MVNO, Transatel se distingue (sauf pour les connexions de données), mais répond à un profil de type « business on the move » ou frontalier « medium/heavy user ». Nous y reviendrons dans une présentation ultérieure.

    Si vous constatez des erreurs, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous sommes basés sur les brochures et le site web des opérateurs en date du 22 juin 2008.

    Notes

    1. Abonnement résidentiel, hors forfait ou option exceptionnelle en date du 22 juin 2008.
    2. Résultats (quasi) identiques en France, Italie et dans la plupart des Etats de l’Union européenne
    3. Pas de tarifs publics clairs chez Base