Dans un communiqué amusant, « BASE félicite Mobistar de permettre à présent la distribution d’un téléphone portable qui peut aussi être utilisé sur son propre réseau. (…) De cette façon, tous les Belges peuvent acheter un iPhone dans tous les Mobistar Centers et acquérir chez nous un abonnement adapté, meilleur marché. » Soit. Poursuivons la lecture du communiqué : « De plus, les Belges épargnent à partir du 11 juillet sur leur facture GSM ce qui leur permettra de s’acheter un iPhone hors de prix chez Mobistar. » Le 3e opérateur enfonce le clou : « Ce sont quelques 8604 iPhones qui étaient actifs sur le réseau BASE fin juin. Le réseau EDGE de BASE permet un usage aisé de l’iPhone. »

Analyse à chaud ? Rappelons à BASE, qui joue sans doute à l’idiot du village avec un brin d’humour, que son réseau ne propose pas encore la 3G (il doit être l’un des derniers, si pas le dernier, en Europe) et qu’un iPhone de première génération est sans doute mieux indiqué, puisqu’il sera moins cher et très facile à trouver/acheter/débloquer. Signalons également que la subvention des terminaux est impossible en Belgique et que l’argument « hors de prix » pourrait également être appliqué au N95 8G qui se trouve dans son catalogue au prix de… 599 euros. Soit un tantinet plus cher qu’ailleurs en période de soldes.

Comme toujours, l’opérateur utilise l’arme de l’humour pour s’imposer. Cette fois, c’était sans doute un tantinet trop maladroit pour être percutant.

Bon, au suivant ! Proximus ? C’est que Proximus peut au-moins se targuer de disposer d’un réseau HSDPA nettement plus dense que celui de Mobistar. S’abaissera-t-il à ce genre de communiqué dont Base s’est fait une spécialité ? Laissons mariner. Cela dit, ce n’est généralement pas le genre de la maison.