La publicité mobile n’est pour l’heure encore pas ce qu’il est convenu d’appeler un marché bouillant et rentable, sauf dans la tête des talibans de la « chose 2.0 ». Décrite comme l’une des prochaines « révolutions » du secteur, elle tente vaille que vaille de s’imposer par des voies étonnantes, ambitieuses et inédites. La preuve avec l’initiative d’OnMobile en Inde : les tonalités de retour d’appel publicitaires ou « Ad RingBack Tones », AdRBT pour les intimes du jargon « comm & pub ».

Principe ? Les personnes qui appelleront un abonné « AdRBT » entendront des annonces audio personnalisées, proposées selon le profil de l’appelant. La plate-forme AdRBT d’OnMobile est dotée d’une fonction « appeler pour réagir », qui permet ensuite de réagir instantanément à l’annonce en appuyant sur une seule touche. On y gagne quoi ? Devinez ! Des rabais et des offres spéciales.

Pour Arvind Rao, PDG et cofondateur d’OnMobile, c’est une petite bombe dans un domaine où les succès des SMS et du WAP publicitaires ont été minces : « On peut désormais créer des annonces audio riches et interactives qui sont jouées directement dans l’oreille de l’appelant. Ce genre de publicités a un impact élevé sur la personne visée, et celle-ci est plus susceptible de se rappeler l’annonce entendue. » Les utilisateurs reçoivent en moyenne 10 appels par jour, faites le compte.

Il faudra donc imposer ce modèle par la force : on imagine mal des consommateurs se laisser envahir par la publicité, quelle que soit sa forme, sans obtenir des rabais significatifs sur leur facture mensuelle…

Lien : www.onmobile.com