Pénurie d’iPhone : un vaudeville où l’on oublie l’irresponsabilité évidente d’Apple
Une mauvaise farce et, à notre humble avis, des coupables désignés un peu vite : la sortie de l’iPhone 3G en Belgique s’est heurtée à une rapide rupture de stock ce vendredi 11 juillet dès la fin de la matinée. Les files d’attente étaient pourtant raisonnables, notamment dans la capitale. Benoît SCHEENS, le CEO de Mobistar avait prévenu : les stocks seraient limités. De là à proposer en moyenne 10 à 15 appareils par point de vente.
Vendredi 11 juillet. Il est 10h45. Je me dirige vers le Mobistar Center du Westland Shopping Center de Bruxelles. Pas de file, même pas de hâte particulière. La décoration est déjà en place. J’ose « Alors, vous les avez ? » à un vendeur qui sourit. « Oui, mais ils sont tous réservés et on a reçu qu’une dizaine d’exemplaires. Les 16 Go vont être difficiles à obtenir. » Le ton de la journée est donné. Par curiosité, je me fais inscrire sur la liste d’attente, qui comporte déjà au-moins 20 noms. La réservation des appareils, il aurait fallu y penser.
Analysons deux possibilités : soit Mobistar a sous-estimé sa capacité à écouler les premiers stocks, soit Apple a avec malice organisé cette pénurie pour maintenir le désir et la pression chez les consommateurs. Ce n’est pas la première fois que l’entreprise « joue » avec les nerfs des afficionados : il n’est pas rare que la Pomme fasse parvenir « au compte-goutte » les premiers exemplaires de ses machines dans les réseaux de distribution. En refusant les 24 mois de garantie imposés par l’Union européenne, concédant 12 mois, comme aux Etats-Unis, la firme s’illustre déjà depuis longtemps dans la volonté de se placer au-dessus des lois. Qui garantit les 24 mois en Belgique ? Le distributeur officiel, évidemment, Mobistar.
Résumons ! Mobistar amateur ? Apple aux manettes ? Nous penchons, vous l’aurez compris, quitte à manquer de tact, pour la 2e option. Pourquoi ? La Belgique n’est pas isolée : hier, vendredi, d’autres opérateurs en Europe devaient faire face à un écoulement un peu rapide de leurs stocks initiaux, T-Mobile aux Pays-Bas et les opérateurs Swisscom et Orange en Suisse. Faut-il s’attendre à ce que votre point de vente (qu’il s’agisse d’un centre Mobistar ou d’un Apple Premium Reseller) reçoive de nouveaux stocks rapidement ? Peu probable, on parle d’attentes de plus d’une semaine ( trois à huit selon certains « shops » contactés ce samedi) pour la réception de nouveaux terminaux dans notre pays. Cette sous-estimation s’accompagne-t-elle de chiffres de vente records chez les opérateurs et les distributeurs ? Même pas, c’est dire s’il n’est pas question de parader, mais plutôt de faire profil bas et d’attendre, en suppliant, que Dieu le Père fournisse de nouveaux les points de vente.
Mettons les pieds dans le plat. Cette distribution minimale de terminaux est un « problème » totalement imputable au constructeur/fournisseur, Apple : la Belgique risque rapidement d’être la plaque tournante de la vente d’iPhone dans le monde, il fallait s’en douter et prévoir. On y trouve en effet, tout comme en Italie, les téléphones débloqués et disposant d’une garantie officielle, de nature à attirer la convoitise de bien des résidents d’autres Etats, obligés de lier l’achat d’un appareil à un opérateur particulier.
En attendant, les serveurs d’activation ont été vicitmes de leur succès, eux aussi : impossible ce vendredi d’activer immédiatement un téléphone acheté en magasin. Là, difficile de désigner d’autres coupables, mais pas de nature non plus à donner envie au constructeur de présenter des excuses. Fastidieuse opération tout de même : vous achetez un appareil et vous devez l’activer (ou le faire activer) pour une raison totalement obscure avec un logiciel imposé, iTunes. Imagine-t-on acheter un Samsung Soul et devoir l’activer avec une application en boutique ou à domicile ?
Des points de vente coupables de vente liée ! Mobistar s’excuse.
Ajoutons à cette pénurie cocasse une véritable cacophonie dans les points de vente, où les instructions étaient pourtant claires. Ce vendredi, Test Achats dénonçait des pratiques pourtant illégales dans notre pays : la vente d’un iPhone conditionnée à la prise d’un abonnement. L’opérateur avait pourtant clairement annoncé la couleur en début de semaine : pas de simlock, pas d’obligation de prendre un abonnement chez Mobistar.
Difficile toutefois de maîtriser toute la chaîne de distribution, dans laquelle on retrouve une foule de points de vente en franchise, où les marges bénéficiaires sont devenues souvent si minces dans la vente des terminaux que l’association de services (assurances, abonnements) s’avère vitale. N’imaginez pas qu’un vendeur de l’enseigne Phone House s’intéresse au triste sort de votre téléphone lorsqu’il tente d’associer à la vente une assurance contre les dégâts et l’oxydation.
On imagine dès lors que la rareté des terminaux disponibles dans certains points de vente n’a pas manqué d’attiser l’envie d’outrepasser les règlements : soit vous prenez un abonnement (et je touche la commission de Mobistar), soit vous passez votre tour.
Test Achats a toute légitimité de dénoncer ces pratiques. Elles sont évidememnt illégales. L’association a reçu ce vendredi plusieurs témoignages clairs et il convient de dénoncer avec force – ce que Mobistar a fait ce vendredi par la voix de sa porte-parole, Patti Verdoodt – des pratiques qui ne peuvent être tolérées. Gageons que des sanctions seront prises.
La vente liée est un problème qui n’est pas nouveau. Le coup de projecteur donné par la sortie de l’iPhone ne doit pas faire oublier qu’elle est une pratique tolérée et courante dans certains cas, notamment celui du lien incestueux entre logiciels et matériels. Un Vaio sans Windows Vista ? Un Macbook Pro sans Mac OS X ? Un abonnement Base Business sans souscription de 24 mois ? Tentez l’expérience.
Proximus fait ouf, le Roi Apple danse
Aujourd’hui, Proximus doit sourire à l’idée de voir le piège se refermer autour de Mobistar. Le piège consiste à bénéficier de l’image forte de l’iPhone, mais, en échange, de jurer obéissance au constructeur. Apple, à n’en pas douter, organise tout cela avec autant d’enthousiasme que de perversité.
La pénurie fait rage, dans une période où, pourtant, on a l’impression que les problèmes de – l’épouvantail – « pouvoir d’achat » rendent le succès d’une telle opération markéting impossible. C’est oublier que certains vendent du rêve et que le rêve est bien légitime quand le moral est morose.
Sur le site Belgium-iphone.com, la responsable de la boutique Mobistar « Toison d’Or » dialogue avec les membres du forum. Une initiative louable. Quelques heures plus tard, sur le même site web, c’est Jean-Marc Caluwaerts, Directeur Commercial des Centres Mobistar, qui est venu « présenter ses excuses au nom de Mobistar envers les personnes ayant été lésées par certains vendeurs isolés. »
Apple ne s’est évidemment pas excusé auprès des consommateurs lésés : c’est aux larbins de service de s’en charger. Apple parade, avec derrière elle une foule d’observateurs, journalistes, blogueurs qui se sont désormais fait une spécialité d’éviter de réfléchir plus loin que les folders publicitaires. C’est finement joué, comme un excellent vaudeville.
12.07.2008, 13h37
L’article résume vraiment bien la situation.
Avec une optique commerciale datant des années 80, Apple n’est décidément pas prêt à faire son grand retour parmi le public.
Seul les fans auront la patience de supporter les facéties de Mister Jobs.
Voilà qui ravira Htc, Nokia et Samsung !
Je suis d’accord avec l’analyse, mais je la modèrerais quand même. Il doit s’être écoulé environ 3000 iPhone en une petite journée. à 500/600 euros la bête, c’est quand même une belle performance. Je pense que personne d’autre (HTC, Nokia…) ne peut se targuer de telles ventes, donc, même si Apple a joué avec le nombre pour des objectifs marketing obscurs (je ne pense pas qu’ils aient besoin de ça pour augmenter encore la notoriété de l’iPhone – les médias en ont parlé largement sans revolver sur la tempe; tout simplement parce que c’est cool de parler de l’iPhone), ils ont quand même mis à disposition un iPhone à 0,3% de la population totale belge. Ce n’est pas rien!
Pour Proximus, ils ont effectivement bien joué le jeu. Dans la file (de 5 personnes) que je faisais en attendant mon précieux, une seule personne était cliente Mobistar (Tempo). Ils vont donc profiter d’un gros volume data sur leur réseau grâce à cet appareil qui vous hypnotise et vous fait utiliser la 3G de manière aveugle (10 Mo en 1 soirée pour ma propre expérience, juste en faisant le tour des fonctionnalités!).
En ce qui concerne les vendeurs, il est évident qu’ils vendraient père et mère afin de se faire une commission supplémentaire. Les opérateurs en jouent d’ailleurs (ont-ils le choix?) en les « motivant » à vendre les nouveaux plans tarifaires sortis pour l’occasion. La médiatisation autour de l’iPhone a quand même permis aux journalistes de prévenir les consommateurs sur ces risques et les informer sur les avantages et les pièges de la vente conjointe. ça aura au moins servi à quelque chose=o)
3000 iPhones ? Faudra m’expliquer, le stock Belge n’étant que de … 1500 au mieux.
A Charleroi, il n’y a même pas eu 10 iPhones. Oui, oui, 10. Et aucun en vente sans abo. « Vous êtes chez qui ? Proximus ? Vous savez qu’ils n’ont pas la 3G nécéssaire au bon fonctionnement de l’iPhone ? »
Véridique. Quand je lui ai parlé du HSDPA, le mec était perdu. Désolant. Mobistar montre encore une fois tout son professionnalisme dans la distribution. J’aurais bien appelé un huissier de justice pour faire constater la chose, mais même la police (Présente, elle aussi pour un iPhone ?) s’en foutait complètement.
PATHETIQUE. Pas d’autres mots. Et très clairement, Mobistar peut aller se faire f**tre désormais.
« Un Vaio sans Windows Vista ? Un Macbook Pro sans Mac OS X ? »
C’est pas comparable! Vouloir un macbook pro avec autre chose que mac os x, c’est comme demander un GSM nokia avec un firmware samsung! Apple développe software et hardware ensemble pour que la combinaison soit optimale.
N’empêche, c’est de la vente liée. Qui, cela dit, arrange tout le monde, parfois.
🙂
Ju : le firmware Samsung sur un Nokia : marche pas.
Windows XP sur un MacBook Pro, cela marche.
Linux sur un MacBook Pro, cela marche.
Linux sur un Sony Vaio, cela marche.
Pire, le Windows Vista que j’ai acheté à sa sortie, qui est pas en OEM, marchera aussi sur mon Vaio, pourquoi acheter une nouvelle licence ?
Ju, franchement, je trouve que les modèles MacBook sont super, mais j’ai acheté un Acer car le MacBook n’a pas Windows… Maintenant, comme le dit Decirc, c’est possible à faire, mais payer une licence Mac OS X pour ne pas l’utiliser ,et racheter une Windows en prime ,c’est jeter l’argent par les fenêtres.
Et, précision, sur mon pc j’ai Vista, le design est super, mais pour les fonctionnalités, on repassera! iTunes ne fonctionne pas bien, je ne sais pas connecter mon imprimante (même après avoir téléchargé un driver Vista),…!
Je pense qu’il s’agit juste de la stratégie d’Apple pour créer un effet marketing et faire pour faire parler de l’iPhone sans investir un euro en communication. Cela crée également la demande : tout le monde à envie de ce qui est rare…
Evidemment, ce n’est pas Nokia qui risque d’être confronté à ce genre de problème… Ils n’ont toujours aucune alternative à proposer face à l’iPhone, 12 mois après l’apparition de ce dernier. Pour le premier constructeur mondial, c’est très inquiétant.
Je ne comprends pas cet engouement pour l’iPhone.
Qui va utiliser la 3G, surtout au prix que çà coûte chez nous?
J’adore la FAP iPhone sur le site de Mobistar :
http://iphone3g.mobistar.be/fr/faq.cfm
« Est-ce que l’iPhone3G est incompatible avec certains services proposés par Mobistar ? »
Oui. L’iPhone3G ne supporte pas les MMS, ne permet pas de réaliser des appels 3G vidéo, d’accéder au service mobile TV ainsi que d’accéder au service musique de Mobistar et d’Orange World.
Certains services possèdent cependant des équivalents sur l’iPhone3G (par exemple consultation de vidéo au travers de YouTube ou achat de musique via Itunes).
Trop drôle ce genre de chose.
Ho !! mon dieu !!! y a plus d’ I phone … c est la fin du monde… Bande de CONSsomateurs !!!!!!
Marjo a écrit : « Et, précision, sur mon pc j’ai Vista, le design est super, mais pour les fonctionnalités, on repassera! iTunes ne fonctionne pas bien, je ne sais pas connecter mon imprimante (même après avoir téléchargé un driver Vista),…! »
Que tu aies des problèmes avec Vista, je te rassure, c’est normal. Mais n’oublies pas que tu as le plus important : un design super.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Merci Microsoft.
Au vu de la marge bénéficiaire minable sur cet appareil (et tous les appareils Apple, y compris les pc’s), c’est autant qu’il n’y en ai pas de trop pour Mobistar … j’espère que les vendeurs ont la présence d’esprit de proposer l’HTC Diamond à la place avec une vraie marge bénéficiaire !
c’est ça la magie d’Apple, elle ne dépend pas de vendeurs véreux qui ne voient que la commission qu’ils se feront. Ils attirent les consommateurs directement grâce à leur bons produits et leur marketing efficace.
Bonjour à tous, Même si vous êtes passionnés, dites-moi, même si vous roulez sur l’or les gars, ça vous révolte pas le fait que la belgique soit devenue le pays ou l’Iphone est le plus cher au monde et que donc on est devenus les plus cons au monde ??? Qu’on me parle pas de vente conjointe, cette politique commerciale démesurée de Mobistar est là pour inciter au lever de ce bouclier et donc comme ils ont l’exclusivité tu vois le plan janot. Apple n’a pas trop a ce tracasser du marché belge qui n’est qu’une goutte d’eau par contre Mobistar avec ses prix démesurés, tu saisis, la pénurie profite plus à Mobistar qui joue sur le buzz et puis politiquement c’st dans leur intérêt, et il est tout a fait probable qu’avec pareils prix Mobistar ait joué la carte de la prudence en ne commandant pas trop d’Iphones. Enfin si ils y en a parmis vous qui se sentent plus loups que moutons j’ai lancé une pétition, piètre tentative peut-être mais ça soulage et qui sait si ont est plus de loups que de moutons… http://www.lapetition.be/en-ligne/le-scandal-mobistar-de-liphone-3g—
« ou l’Iphone est le plus cher au monde et que donc on est devenus les plus cons au monde ??? »
Vous vous trompez. Débloqué, il sera plus cher à l’achat en France. Cela devient lassant…
mais c’est pas possible, qu’est-ce qu’ils mangent le matin pour être dans cet état là? Faut faire des pétitions pour des donations de neurones, ça serait bien plus utile. Combien de fois faudra-t-il expliquer que le téléphone est plus cher en dehors de nos frontières?
Belgium-iPhone annonce 4000 iPhones vendus en 3 jours, c’est pas rien quand même… Pour moi, il ne s’agit donc pas de pénurie orchestrée si ces chiffres se révèlent vrais.
(J’ai acheté un iphone 3g)
Mais ils auraient pu nous refiler un GSM fonctionnant avec le réseau 2G et 3G des opérateurs, quand je mets la 3g, j’ai des coupures là où je n’en ai plus eu depuis OUFFFF!!!. Une mise à jour ou tout ce qu’il veut devrait être mis en oeuvre … !!!
Vincent
Selon MacBidouille ce matin :
« La pénurie d’iPhone va durer
par Lionel – 06:34:27
Source : Macworld
http://www.macbidouille.com/news/2008-07-18/#16761
« Selon certains analystes Apple a été dépassé par le succès de cet appareil et n’en a pas fabriqué assez. Ils doivent maintenant faire tourner à fond les chaînes de production et surtout leur fournir les différents composants qui eux aussi ne sont pas forcément en stock et devront être fabriqués dans une période estivale habituellement calme. Il pourrait ainsi s’écouler deux à 4 semaines avant que des stocks suffisants soient de nouveaux disponibles. »