On l’annonçait à la hausse : le marché de la vente des téléphones mobiles ralentit. Gartner vient d’annoncer une révision de ses prévisions de croissance en 2008. La croissance ne devrait pas dépasser 11 %, contre 10 à 15 dans ses dernières estimations datant de mai 2008. Deux raisons principales viennent expliquer ce climat morose (16 % de croissance en 2007) : une conjoncture économique défavorable sur les marchés occidentaux – comme sur certains marchés émergents -, ainsi que des signes de faiblesse manifestés par plusieurs acteurs du secteur, parmi lesquels Sony Ericsson.

On signalera, outre l’avertissement de résultats de Sony Ericsson fin juin, un autre avertissement inquiétant sur le marché des téléphones mobiles : un bénéfice d’exploitation en berne pour le constructeur de chargeurs Salcomp, annoncé ce lundi. Les analystes pourront dès cette semaine obtenir confirmation des révisions de croissance de Gartner : jeudi, Nokia va dévoiler ses chiffres de vente ; vendredi, ce sera au tour de Sony Ericsson. D’autres ténors du secteur, LG, Samsung et Motorola, le feront fin juillet.

Et pourtant, certaines régions se portent bien. Ainsi, avec un rythme de 8 millions d’abonnements chaque mois, l’Inde semble aujourd’hui retenir l’attention des analystes. 20 % des Indiens possèdent déjà un téléphone mobile : ils pourraient être, selon Gartner, 60 % en 2012. Conditions à remplir pour maintenir cette croissance : améliorer la couverture rurale – où la pénétration est phénoménale – et le très bas coût des terminaux.