Déjà intégrée au HTC Diamond, la version 9.5 d’Opera Mobile est disponible pour l’ensemble des terminaux tactiles du marché… sous Windows Mobile. Dommage pour les utilisateurs du système Symbian UIQ : ils repasseront plus tard.

Quelles sont les nouveautés ? Un menu nettement plus convivial et épuré tout d’abord : le modèle à copier semble désormais répondre au doux nom de « Mobile Safari ». Son menu est est réduit à sa plus simple expression : une barre d’adresse en haut d’écran, une barre d’icônes dans le bas (comprenant les signets, les préférences, etc.). Opera 9.5 est plus rapide : c’est incontestable. Il charge les pages rapidement et, en standard, en plein écran. La navigation s’effectue à l’aide des mouvements du doigt, tout comme Safari. Une pression à l’écran génère un zoom, efficace. Soucieux des standards et compatible « Ajax », il est une réponse immédiate aux manques criants du navigateur Internet Explorer : ce n’est pas un hasard si HTC l’a choisi pour équiper son Diamond. Enfin, il permet de sauvegarder des documents, allant des pages web aux images.

Est-il compatible Flash ? Pas dans la version bêta publique, même si certaines versions récentes d’Opera 9.5 pour le Diamond le sont. La bêta souffre encore de quelques manques : pas de contrôle ActiveX, pas de vidéo intégrée aux pages, compatibilité uniquement avec les terminaux tactiles, langue anglaise uniquement. Cela dit, une simple consultation de certains forums comme XDA Developers suffit à combler les lacunes de la version bêta officielle.

Gageons que son « user agent » sera rapidement pris en compte par les grands acteurs d’Internet mobile, comme Google et Yahoo!. Il faut en effet passer par Internet Explorer Mobile pour installer des applications comme Gmail ou Google Maps, Opera 9.5 Mobile étant visiblement encore associé à un navigateur de bureau par les serveurs de reconnaissance de Google.

Cette version bêta est gratuite, mais nul ne sait à l’heure qu’il est quelle tarification ou modèle économique seront adoptés par l’éditeur, dans un environnement de plus en plus concurrentiel où même Firefox se prépare à dévoiler rapidement une version mobile exploitable par « monsieur tout le monde ».

Windows Mobile uniquement. UIQ plus tard ?

Si l’indisponibilité d’Opera 9.5 n’est pas un problème sur les mobiles S60 de Nokia – rappelons que S60 Browser est basé sur Webkit, le moteur de Safari -, l’indisponibilité sur UIQ est plus ennuyeuse. Les utilisateurs des smartphones de Sony Ericsson et Motorola ont toujours dû racheter un nouvel appareil pour bénéficier d’une nouvelle version d’Opera. Actuellement, la version 8.65 qui équipe les terminaux UIQ est aussi peu habile qu’Internet Explorer sur certains sites évolués, même mobiles. Gageons que, cette fois, un effort sera fait en direction des utilisateurs d’UIQ, de moins en moins nombreux… faute de terminaux.

On sait qu’Opera 9.5 est intégré d’origine au système UIQ 3.3, dévoilé au premier trimestre et n’équipant pour l’heure que le Z10 de Motorola, introuvable sous nos latitudes par le circuit « habituel » (hors import en somme).

Lien : www.opera.com/products/mobile/download/

Consultez notre revue photos et notre test du HTC Diamond, équipé d’Opera Mobile 9.5.