L’Atelier BNP Paribas livre ce vendredi la première analyse en français du dernier rapport chinois sur la pénétration d’Internet. C’est le 22e rapport publié par le CNNIC (China Internet Network Information Center) et il semble indiquer une nette progression des usages sur mobile.

Le taux de pénétration d’Internet en Chine reste plus faible que le niveau moyen mondial : il est de 19 %, soit inférieur de 2,1 %. Le profil n’évolue guère : les jeunes de moins de 25 ans se partagent 50 % du trafic Internet local. Les femmes sont plus présentes ; elles représentent désormais 46,4% du total. 63,29 millions de personnes font leurs achats en ligne en Chine, soit environ 25%.

Ce qui peut par contre étonner le plus, c’est la proportion d’internautes mobiles – ou mobinautes – : elle atteint 28,9 % soit 73 millions d’individus. Comparaison avec la France : selon les derniers chiffres Médiamétrie datant de début juillet, 11,3 millions de personnes se sont connectées à l’Internet Mobile au cours du dernier mois. La progression est de 600 000 personnes en une année. Profil exclusivement cadre et early adopters ? Non, la formule semble se « démocratiser », probablement sous l’impulsion de l’émergence des forfaits illimités dans l’Hexagone : 31,4 % des mobinautes sont salariés/ouvriers, une évolution de 10,6 % en un an.