« Enfin!! », voilà le premier mot qui nous est venu à la bouche lors de la commercialisation de l’iPhone 3G dans notre petit pays, le 11 juillet dernier. Il faut dire que l’attente aura été longue, très longue: plus de 18 mois entre la présentation de l’iPhone par Steve Jobs, le 9 janvier 2007, et son arrivée officielle en Belgique.
Bien sûr, il était possible, presque facilement, de se procurer la première déclinaison du téléphone pommé via l’importation depuis les USA, et l’utilisation de logiciels de déblocage. Cependant, ces procédés annulent la garantie et les mises à jour de l’appareil deviennent problématiques.

Distribué via l’opérateur Mobistar, et vendu dans les enseignes du même nom, ainsi que chez les Apple Premium Resseler, l’iPhone est disponible (enfin, cela tient plus de la théorie à l’heure actuelle) nu, c’est-à-dire non simlocké, et sans abonnement obligatoire.

Il est important de souligner ce fait, car notre pays est le seul au monde à bénéficier de l’iPhone de la sorte, ce qui implique un appareil non subventionné par un opérateur, et donc un prix de vente plus élevé qu’ailleurs. Il est cependant à souligner que l’iPhone peut également être vendu sans abonnement et désimlocké en France, mais dans ce cas le prix de vente est plus élevé de 100 euros par rapport à chez nous.

Par rapport au premier modèle, cet iPhone 3G délaisse sa face arrière métallisée pour du plastique laqué, plus commun et peut-être plus fragile face aux assauts du temps. En contre partie, les différents boutons de mise en veille et de volume deviennent eux métallisés.

Les améliorations matérielles ne s’arrêtent pas là, avec une prise audio/vidéo désormais compatible avec tous les casques possédants une fiche 3,5mm, l’intégration de puces GPS et HSDPA (3,5 G) et un haut parleur revu et corrigé.

Cette nouvelle version ne joue donc pas la carte de la révolution, mais plutôt celle de l’évolution.

Présentation et prise en main:

L’iPhone 3G est vendu dans une boîte presque identique à celle du premier modèle, seule l’inscription « 3G » et l’icône de l’AppStore permettent de les différencier. Lors du déballage, on reconnaît tout de suite le soin apporté au détails de la boîte: l’intérieur du couvercle est moussé, les accessoires sont bien rangés, et l’iPhone est placé bien en évidence.

Le nombre limité d’accessoires fait cependant partiellement retomber l’euphorie: on ne trouve désormais plus que les écouteurs, un chargeur, le câble USB et un petit chiffon pour enlever les traces de doigts et autres poussières. Pour un téléphone vendu plus de 500 euros, c’est un peu léger selon nous. L’ancien modèle disposait par exemple d’une station d’accueil, désormais vendue 29 Eur.

Un câble vidéo aurait également été bienvenu, comme avec les Nokia N95 ou N82 par exemple.

Passons ensuite à l’iPhone: esthétiquement, on est très proche de l’ancien modèle, avec ce grand écran qui recouvre presque entièrement la face avant de l’appareil, et la face arrière très sobre, avec le logo brillant d’Apple. Le dos de l’appareil est désormais légèrement bombé, ce qui facilite sa prise en main.
La finition de l’appareil est excellente, rien ne grince, et les différentes pièces sont bien ajustées, comme sur le premier modèle. Certes, nous regrettons la disparition de la coque arrière en aluminium, mais le plastique laqué utilisé (qui possède le gros défaut de retenir la moindre trace de doigt) semble d’excellente facture.

iPhone OS 2.0: de nombreuses nouveautés, mais une stabilité perfectible

Le lancement de l’iPhone 3G s’est fait presque simultanément à la publication de la version 2.0 du firmware de l’iPhone. Hormis les fonctions GPS et la vitesse de la 3G, les anciens iPhones bénéficient donc des mêmes possibilités que les nouveaux modèles.
Par rapport aux précédentes versions du système, les grosses nouveautés sont l’ajout de fonctions dédiées au monde de l’entreprise (Push Mail, Push Calendar, …) et l’ouverture de la plateforme iPhone aux logiciels tiers via l’AppStore.
Ces deux points risquent de donner un coup de fouet aux ventes du terminal, qui n’était jusqu’à présent pas apprécié des entreprises utilisant des serveurs Microsoft Exchange par exemple.
La possibilité d’installer des logiciels exploitants toutes les fonctionnalités de l’appareil, sans devoir le débloquer à l’aide d’un programme tiers est aussi une grande avancée, promise depuis le mois de mars lors de la présentation du SDK par Apple.

A l’utilisation, ce système d’exploitation est toujours aussi agréable à l’oeil avec ses différents effets visuels, et reste d’une fluidité incroyable par rapport à ses concurrents, même si les derniers Nokia S60 n’ont pas à rougir sur ce point.

Il est cependant dommage que la stabilité du système soit moindre que sur les précédentes versions, les fermeture d’applications ou les redémarrages complets de l’iPhone arrivants trop souvent à notre goût. Ces petits soucis devraient évidemment être réglé via une prochaine mise à jour, mais en attendant il faudra faire avec ces petits désagréments.

Autre déception: toujours pas de copier-coller dans la version actuelle du firmware.

L’iPod le plus performant à ce jour

L’un des points forts de l’iPhone est sa partie multimédia performante et très agréable à utiliser. Son grand écran tactile MultiTouch de 3,5″ associé aux accéléromètres rendent la visualisation de photos et vidéos très agréables en déplacement. Coverflow est bien évidemment toujours présent pour la navigation dans vos albums musicaux.
La qualité du son sans casque a clairement été améliorée grâce au nouveau haut-parleur, la différence entre les deux modèles est ici flagrante!
Selon le site iLounge, la puce audio aurait également été mise à jour, permettant un gain de qualité avec un casque haut de gamme. Avec les écouteurs d’origine, nous n’avons pas remarqué de différence notable.
Ces derniers assurent toujours leur fonction de télécommande grâce au bouton poussoir se trouvant sur le cordon, un petit plus très pratique à l’usage.

Il est cependant dommage qu’Apple ne propose toujours aucune solution pour profiter de la radio FM sur son terminal, alors que cela est possible depuis plusieurs années sur leurs iPod (hors iPod Touch) et que cette fonction est très populaire chez la concurrence.

Passons maintenant à l’appareil photo, qui n’a pas été modifié par rapport au premier modèle. L’objectif reste donc un simple capteur de 2 millions de pixels sans mise au point ni flash. Même si les clichés produits ne sont pas horribles (on obtient des photos au niveau des meilleurs appareils de 2 millions de pixels), nous aurions espéré l’arrivée d’un autofocus, et pourquoi pas un meilleur capteur optique.

Du côté des enregistrements de vidéos, c’est toujours le calme plat, même si cette fonction pourrait être intégrée dans une prochaine mise à jour du logiciel de l’appareil.

Un capteur GPS efficace mais peu utile à l’heure actuelle …

Outre l’arrivée de la 3G, l’intégration d’un capteur GPS est la plus grosse amélioration matérielle du nouvel iPhone. Après quelques essais avec l’application « Plans », sa sensibilité semble plutôt bonne en extérieur, le « petit point bleu » arrivant à suivre nos déplacements sans problèmes apparents.
La localisation sur la carte est relativement rapide (de l’ordre d’une dizaine de secondes), grâce à la fonction « A-GPS », qui va chercher les données des satellites sur un serveur via votre connexion DATA. Ce système est déjà utilisé sur la plupart des téléphones GPS, dont le Nokia N95 par exemple.

Malheureusement, aucun logiciel de guidage n’est actuellement disponible sur l’AppStore, et il est donc impossible d’utiliser son iPhone comme GPS voiture, « Plans » n’indiquant le trajet qu’en texte (pas d’audio ou de mode graphique). En usage piéton, l’iPhone 3G pourra cependant être d’une grande aide dans certaines situations, même si le trajet proposé sera optimisé pour les voitures. Les cartes sont toujours téléchargées en temps réel, ce qui implique un traffic de données relativement important. Un forfait spécial iPhone/smartphone sera donc vivement recommandé si vous n’utilisez pas un réseau WiFi.

Petite remarque: l’appareil photo et certaines applications disponibles sur l’AppStore utilisent désormais le récepteur GPS pour géotagguer vos clichés ou déterminer votre position.

Safari mobile: le meilleur navigateur pour smartphones?

S’il est bien un mérite qu’il faut laisser à Apple, c’est selon nous le fait d’avoir ouvert le surf mobile aux terminaux de poches. Ainsi, le logiciel Safari intégré à l’iPhone permet de visiter des pages Internet classiques, en gérant à merveilles les différents zoom nécessaires à une lecture confortable.
Ici encore, l’écran tactile est un gros atout de l’iPhone par rapport à ses concurrents, notamment les Nokia S60.
De plus, la synchronisation des signets avec votre ordinateur permet de bénéficier des mêmes sites, que vous soyez chez vous ou en mobilité.

Il est cependant dommage que la technologie Flash ne soit toujours pas supportée, même si ce choix permet certainement de sauvegarder l’autonomie du terminal, quand on voit la consommation CPU des pages Flash sur un ordinateur classique.
Une implémentation de la technologie Flash Lite ne devrait cependant pas trop demander de ressources à l’iPhone.

A l’utilisation:

Après deux petites semaines passées en sa compagnie, nous pensons que le nouveau téléphone d’Apple en fera craquer plus d’un! Son interface se révèle être un régal jour après jour, l’AppStore se trouve être une façon très judicieuse de regrouper tous les programmes disponibles pour votre smartphone, les services Internet (surtout le surf mobile) sont bien plus agréables à utiliser que sur la plupart des autres smartphones du marché et les fonctions de lecture audio et vidéo sont d’une très grande qualité.
Certains défauts n’ont cependant pas disparu avec ce nouveau modèle, et certains regretterons l’absence de la fonction MMS, des accusés de réception, de l’enregistrement de vidéos ou encore une sensibilité aux traces de doigts presque sans concurrence.
Nous pensons cependant que la plupart de ces petits désagréments ne pourraient être que temporaires, puisque limités par le logiciel du téléphone.
Ainsi, une fonction d’enregistrement vidéo pourrait très bien faire son apparition lors d’une prochaine grande mise à niveau du système d’exploitation.

Au niveau de l’autonomie, l’iPhone se débrouille très bien par rapport à ses concurrents, mais Apple ne fait bien évidemment pas de miracles: une utilisation intensive de la 3G fera fondre la batterie à vue d’oeil (surtout vrai lors de l’utilisation prolongée de « plans »).
Ainsi, nous vous conseillons, si vous n’avez pas besoin d’une vitesse de téléchargement importante, de laisser l’iPhone en EDGE, ou bien de passer par un réseau Wifi, bien moins énergivore.
En mode lecteur multimédia, l’iPhone dépasse tous les téléphones que nous avons pu tester jusqu’à présent au niveau de l’autonomie, et ce malgré son grand écran. Nous n’avons pas mesuré cette dernière, mais le site iLounge annonce une autonomie de plus de 7 heures en lecture vidéo et de près de 29 heures en audio, avec la luminosité de l’écran réglée à 50%, et les réseaux téléphonique + wifi activés, impressionnant!

Conclusion:

L’iPhone premier du nom avait lancé un grand pavé dans la marre téléphonique l’année passée grâce à son interface inédite et à ses possibilités de surf mobile très avancées et au dessus de la concurrence. Cependant, quelques défauts matériels majeurs, dont l’absence de connectivité mobile haut débit, ont limité son succès en Europe où la 3G est entrée dans les moeurs depuis de nombreux mois. Ce nouveau modèle vient donc principalement régler ce petit soucis, mais permet surtout à bien plus de pays dans le monde de pouvoir profiter officiellement du dernier bijou d’Apple. Sa disponibilité passe ainsi de quelques pays (moins de 10) à plusieurs dizaines, de quoi faire exploser le chiffre de vente potentiel du terminal.
Pour le même prix de vente, certains (surtout les amateurs de photos ou vidéos en mobilité) préféreront par exemple le Nokia N95 8Go, smartphone ultra performant s’il en est, mais ce dernier n’est clairement pas au niveau de l’iPhone en ce qui concerne le surf mobile, la visualisation de photos et vidéos, et la lecture audio.
Certains professionnels accros au services de messageries pourraient également préférer un clavier classique de type complet, comme sur les nouveaux Nokia E71 ou BlackBerry Bold, même si avec un peu d’entraînement, le clavier virtuel de l’iPhone se révèle très pratique et fonctionnel.

Avis aux possesseurs du premier modèle: Vu la mise à jour 2.0 proposée gratuitement sur les iPhone V1 et selon vos besoins, le passage au 3G pourrait se retrouver inutile et coûteux. Il vous faudra donc juger si le fait d’avoir une garantie et de ne pas risquer de bloquer son téléphone à chaque mise à jour, en plus de l’apport de la 3G et du GPS, vaut l’investissement demandé.

Ce que nous avons aimé:

– Grand écran d’une très bonne qualité
– Autonomie spectaculaire en lecture multimédia
– Système fluide et très agréable à utiliser
– Qualité de fabrication
– Prise casque 3,5mm classique
– Couche téléphonique et réseau très complète et de dernière génération
– Puce GPS intégrée
– Plateforme AppStore bien pensée et déjà bien fournie
– Kit piéton servant de télécommande

Ce que nous regrettons:

– Forte sensibilité aux traces de doigts
– Appareil photo en dessous de la concurrence, toujours pas d’enregistrement de vidéos
– Contenu de la boîte léger vu le prix affiché
– Quelques instabilités logicielles (qui devraient être réglées via une mise à jour)
– Passage de l’aluminium au plastique pour la coque arrière
– Lancement chaotique (très peu, voir aucun stock, et certains magasins Mobistar obligent les acheteurs potentiels à prendre un abonnement)
– Pas d’extension mémoire possible