Si vous vous réjouissez de la diminution progressive du brouhaha provoqué par l’iPhone, il est un autre téléphone qui risque de prendre le relais. Le Google Phone qui se prépare à l’horizon sera effectivement l’objet d’articles toujours plus nombreux au fur et à mesure que sa commercialisation se concrétise.

Aujourd’hui, les seuls éléments neufs apportés par des médias traditionnels américains sont la validation auprès de la commission de contrôle des USA du smartphone Dream d’HTC et les plans de vente de T-mobile. Concrètement, les mots de couloir parlent avec insistance d’une sortie aux alentours du mois d’octobre avec annonce dans quelques jours.

Même si l’HTC Dream est le premier appareil à exploiter le logiciel Android produit par Google, le raccourci avec un gPhone dont le seul but est de concurrencer l’iPhone est pour le moins maladroit. Actuellement, les smartphones HTC sont équipés de Windows Mobile or, aucun journaliste n’a évoqué un mPhone de Microsoft. Pourtant, Google ne fait rien d’autre que produire un système d’exploitation. A titre de comparaison avec le monde informatique, c’est comme si l’on parlait de Linux en tant que concurrent des iMac.

Ces erreurs de traitement de l’information poussent à se poser la question de la motivation qui se cache derrière ces articles biaisés. Serait-il nécessaire de créer un nouveau buzz après l’iPhone ? Peut-être que certains éditeurs acceptent difficilement de perdre un lectorat épuisé de la quantité indigeste de brèves Apple ces derniers temps.

Soyons clairs : le gPhone ou le Google Phone n’existe pas. Il y aura simplement des téléphones dont le système d’exploitation sera Android, un produit de Google. Rien de plus. Mais ne soyons pas dupes non plus: Google exploitera l’ensemble de ses forces pour en faire un gPhone. Pour convaincre les autres constructeurs de signer à deux mains avec Android. Pour finalement prendre possession du marché de la publicité mobile qui démarre à peine. Google n’hésitera pas un instant à alimenter le buzz. Espérons que ce ne soit pas à la mesure de ce qui s’est passé jusqu’à présent avec Apple.