La concurrence fait rage sur le terrain des systèmes d’exploitation mobiles. Samsung a cette semaine accepté de céder ses parts restantes dans Symbian, ce qui permet au constructeur finlandais de racheter la totalité des parts de l’éditeur britannique et de prendre le contrôle du futur système d’exploitation de la Symbian Foundation.

Avant le rachat de l’intégralité de Symbian, le système était détenu notamment par Sony Ericsson, Ericsson, Panasonic et Siemens. La licence d’utilisation sera désormais gratuite pour les développeurs et une version unifiée du système Symbian sera proposée au plus tôt dans un an aux constructeurs qui pourront en équiper leurs terminaux. Cette métamorphose peut expliquer pourquoi de grands noms comme Sony Ericsson et Motorola n’ont pas multiplié en cette rentrée la sortie de terminaux Symbian UIQ – même s’il est évident qu’une évolution de ce système doit encore voir le jour d’ici là -, aujourd’hui très isolé sur le marché face à une rude concurrence : Windows Mobile, Java/Linux, Android, RIM, Apple et Mac OS X Mobile, etc.

En début de semaine, Sony Ericsson a de son côé levé le voile sur le kit de développement de son futur XPeria X1, toujours prévu pour la fin de l’année. Ce SDK pour Windows Mobile sera lui aussi distribué gratuitement sur simple inscription au programme Developers de Sony Ericsson ; il doit permettre de développer des contenus mobiles pour son téléphone et des « panneaux interactifs » pour le premier né de la sous-marque XPeria.  Une conférence de presse est organisée en Suède le 23 septembre prochain pour marquer le lancement commercial du X1 : l’équipe de BelgiqueMobile sera sur place par la voix de Laurent Redondo Sanchez.