Le service de messagerie publicitaire rémunératrice Pumbby sera présent sur Orange World et tempomusic.be. L’objectif est d’augmenter de manière significative le nombre d’inscrits à la liste d’envoi. Pour rappel, le principe de Pumbby est celui des publicités aveugles porté sur mobile. Chaque utilisateur reçoit de manière régulière de la publicité par SMS. Il faudra cliquer sur le lien pour gagner 44 cents. Hors frais de connexion à l’internet mobile. Dans le cadre de l’offre Tempo Music, les clients ne gagnent donc plus que 19 cents par message publicitaire.

Ces derniers temps, Pumbby fonctionne au ralenti. Aucun nouvel annonceur ne s’est manifesté depuis des mois et le rythme des publicités reçues chute continuellement. Pumbby fait par ailleurs face à la critique de médias qui estiment que le risque de perdre de l’argent est assez important pour éviter le système.

Les opérations marketing s’appuyant sur le mobile n’en sont qu’à leurs balbutiements en Belgique. Un secteur promis à un avenir radieux si les bons modèles sont appliqués. Pumbby ouvre la voie. Il faudra néanmoins rapidement adapter ces messages publicitaires et leur mode de diffusion (en exploitant la donnée de localisation) pour atteindre une masse critique. Actuellement, le retour pour les annonceurs est pratiquement nul. Et les inscrits n’ont qu’une seule idée en tête: le virement de 20 euros approximativement tous les six mois.