Alors que les partenaires de Microsoft s’attendaient à recevoir la nouvelle version de Windows Mobile entre les mains dès le début 2009, la firme de Redmond leur aurait indiqué qu’une date de lancement située dans la seconde moitié de cette année serait bien plus probable.
Cette prochaine mouture de Windows Mobile sera cruciale pour la firme, puisqu’il leur faudra contrer un iPhone déjà bien implanté, et Android dont le caractère totalement libre risque de fortement attirer les développeurs. Sans oublier RIM, qui dispose d’une grande cote de popularité aux Etats-Unis.
Palm ne semble pas vouloir rester les bras croisés non plus de son côté, et devrait proposer Palm OS II dès la fin de l’année, avec des terminaux à la vente dès la premier semestre 2009. Tout comme Android, Palm déploie l’arme Linux, donc celle du Libre.

En attendant le futur système 7, qui devrait notamment gérer les écrans multi-points et les la reconnaissance de mouvements via la caméra, quelques mises à jour devraient être apportées au système 6.1 actuel, dont un portage du moteur de rendu d’Internet Explorer 6 vers sa version mobile (est-ce vraiment une bonne idée ?).
D’ici là, les évolutions devront venir des constructeurs et opérateurs qui développent des interfaces personnalisées, comme HTC ou Samsung.

Microsoft serait-il en train de passer à côté du « grand boum des smartphones »… ou de reculer pour mieux sauter ? La société n’a plus sa réputation d’antan.